ATTENTION : Nous sommes actuellement en processus de modification de nos règlements d’urbanisme. Les informations d’urbanisme disponibles sur notre site Internet peuvent ne pas être à jour. Veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme pour obtenir la règlementation en vigueur au 450-227-0000 poste 2500 ou à [email protected]
Demande de permis en ligne Règlementation d'urbanisme Cartographie Foire aux questions
Par téléphone : 450 227-0000, poste 2500
Courriel : [email protected]
Il est également possible de déposer vos demandes en ligne par le biais de la plateforme de permis en ligne.
Aménagement de terrain, remblai, déblai, mur de soutènement
Construction autre que résidentielle
Construction d'un bâtiment accessoire
Démolition ou déplacement d'un bâtiment
Occupation / changement d'usage
Ouvrage dans la rive ou le littoral
Ouvrage de prélèvement des eaux
Piscine et son enceinte de sécurité (clôture)
Exemption de cases de stationnement
PIIA (Plans d'implantation et d'intégration architecturale)
PPCMOI (Projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble)
Consultez la rubrique Feuillets informatifs dans la section urbanisme et permis.
La location à court terme (moins de 4 mois) est permise dans certains secteurs de la Ville et pour certaines catégories d’usages seulement. De plus, un certificat d’occupation est requis pour exercer ce type d’usage.
À titre indicatif, les zones dans lesquelles l’usage additionnel « location de court séjour ou à court terme » est autorisé sont : HT 303, HT 306, HT 330, HT 331, HT 333, HT 336, HT 337, HT 338.
Consultez la cartographie pour déterminer la zone d’une adresse donnée. Par la suite vous pourrez consulter les grilles des usages et normes pour connaître les catégories d’usages pour lesquelles cet usage est autorisé.
La Ville de Saint-Sauveur ne délivre pas de certificat de conformité pour une installation septique. Vous pouvez toutefois déposer une demande d’information pour une installation septique existante. Cette demande confirme le type de système en place sur la propriété (si nous avons l’information aux archives de propriété), mais ne valide pas le bon fonctionnement du système septique.
Remplissez le formulaire ci-après. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Formulaire d'information sur l'installation septique
Des frais de traitement sont à prévoir.
Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) a un rôle important à jouer en matière d’urbanisme et de développement du territoire. Sa tâche consiste à faire des recommandations sur les demandes de dérogation mineure, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les usages conditionnels et différentes autres demandes liées aux règlements d’urbanisme. Ces recommandations sont ensuite transmises au conseil municipal qui a le pouvoir décisionnel dans le cadre de ces demandes.
Le comité est composé de 7 membres, soit 5 citoyens de Saint-Sauveur et 2 membres du conseil municipal. La direction du Service de l’urbanisme joue, quant à elle, le rôle de secrétaire du comité, sans droit de vote sur les recommandations.
Veuillez consulter la rubrique des comités et commissions pour connaître le calendrier des séances.