Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Déneigement et entretien des routes

Carte interactive

À Saint-Sauveur, près de 50 employés en saison hivernale et 60 durant l’été veillent à l’entretien de 135 kilomètres de rues municipales, 8 kilomètres de routes provinciales et 12 kilomètres de trottoirs, en plus des sept stationnements municipaux mis à votre disposition dans la ville.

Pour les appels d’urgence (soir, nuit et fin de semaine) concernant un bris d’aqueduc, un débordement d’égout, une rupture de chemin, une inondation, etc., composez le 911. L’équipe de garde sera rapidement avisée.

Pour faciliter les opérations de déneigement, respectez la signalisation et l’interdiction de stationner en bordure de rue la nuit, de 2 h à 7 h, du 15 novembre au 15 avril inclusivement.

Déneigement

Lors des opérations de déneigement, la priorité est accordée aux artères les plus passantes afin d’assurer une circulation sécuritaire et favoriser l’accès aux rues locales.

L’ordre de priorité est :

  • Artères principales
  • Rues collectrices
  • Rues locales, trottoirs et sentiers pédestres

Les opérations sont déclenchées dès qu’il y a accumulation de neige au sol ou lorsque la chaussée devient glissante. Pendant les précipitations, l’ensemble des rues municipales demeure sous surveillance.

Épandage d’abrasif et de fondants

Dès le début des précipitations, un épandage est effectué sur les artères et les côtes principales. À la fin des précipitations, l’équipe procède à un épandage continu, au centre de la chaussée, sur les artères principales et les rues collectrices. Sur les autres rues, l’épandage se limite aux intersections, aux arrêts ainsi qu’aux courbes.

Dommage lors du déneigement

Si vous constatez un dommage à votre propriété (pelouse, aménagement) survenu lors des opérations de déneigement, sachez que vous pouvez soumettre une demande de réclamation, et ce, dans les 15 jours suivant les dommages. 

Facilitez les opérations de déneigement

  • Respectez la signalisation et l’interdiction de stationner en bordure de rue la nuit durant l’hiver;
  • Placez vos bacs dans votre entrée, en bordure de rue et non sur la chaussée;
  • Évitez de déposer de la neige dans la rue, sur les trottoirs, à moins de 1,5 mètre d’une borne-fontaine, dans les sentiers ou dans tout autre lieu public.

Routes, signalisation et éclairage

La Ville de Saint-Sauveur veille à l’entretien de plus de 715 lampadaires sur poteaux d’Hydro-Québec et plus de 345 lampadaires décoratifs sur son territoire.

Lorsque vous constatez qu’un lampadaire est défectueux, vous pouvez en informer le Service des travaux publics et génie par téléphone au 450 227-0000, poste 3000, et assurez-vous d’avoir en main le numéro inscrit sur la plaque noire du poteau concerné.

Signalisation routière et affichage

À Saint-Sauveur, la signalisation routière poursuit essentiellement deux objectifs : la gestion de la circulation et l’amélioration de la sécurité routière.

Si vous remarquez qu’un panneau de signalisation est endommagé ou tombé, communiquez avec le Service des travaux publics et génie au 450 227-0000, poste 3000.

La Ville de Saint-Sauveur ne tolère par ailleurs aucune affiche installée sur les poteaux de signalisation et de services publics (Hydro-Québec, Bell, câblodistribution et autre).

La Sûreté du Québec veille à l’application de la réglementation relative à la circulation des véhicules automobiles et autres, les limites de vitesse et le stationnement. La signalisation et l’affichage sont conformes à la réglementation du ministère des Transports du Québec.

Nettoyage et entretien des rues

Les travaux de nettoyage des rues municipales et des trottoirs débutent à la fin de l’hiver, normalement au mois d’avril et se complètent en juin. Les rues sont également entretenues tout au long de la période estivale. Les voies cyclables sont balayées une fois par semaine.

Abat-poussière

L’abat-poussière est épandu au centre des voies de circulation en gravier deux fois par année, soit à la mi-juin et à la mi-août. Pour qu’un épandage soit un succès, la route doit avoir été au préalable nivelée et les opérations doivent être effectués sur un sol humide, sans grande accumulation d’eau.

Réparation de nid-de-poule

Chaque printemps, la Ville de Saint-Sauveur consacre des efforts importants pour entretenir sa chaussée. La cause principale des nids-de-poule réside en l’infiltration d’eau par les fissures du revêtement et s’explique également par les effets du gel et du dégel, les surcharges de poids, l’utilisation du réseau routier, etc.

Il est possible de signaler un trou dans la chaussée en communiquant avec le Service des travaux publics et génie par téléphone au 450 227-0000, poste 3000. Assurez-vous de noter avec précision l’emplacement du nid-de-poule (adresse la plus proche, par exemple).

Lignage de rues

Le lignage des rues est conforme à la réglementation du Ministère des Transports du Québec. La Ville de Saint-Sauveur sous-traite les travaux de lignage des rues chaque printemps et veille à ce qu’ils soient complétés avant le 24 juin de chaque année. L’échéancier des travaux peut cela dit être modifié en raison de la météo.

Routes du MTQ et feux de circulation

Les tronçons des rues suivantes appartiennent au Ministère des Transports (MTQ) :

  • Jean-Adam;
  • Pont Robert;
  • Lac-Millette entre Jean-Adam et Principale;
  • Principale entre Lac-Millette et la municipalité de Piedmont.

La Ville de Saint-Sauveur assure la propreté, la réparation de nids-de-poule, le fauchage des accotements, la coupe de gazon, le balayage printanier, le marquage de la chaussée, le déneigement et l’enlèvement de la neige sur ces rues. Cela dit, pour toute autre requête les concernant, communiquez avec le MTQ en composant le 511 ou en complétant ce formulaire.

Feux de circulation

Les feux de circulation sur le territoire de Saint-Sauveur relèvent du Ministère des Transports du Québec, lequel est ainsi responsable de leur synchronisation et de leur entretien.

Si vous constatez qu’un feu de circulation ne fonctionne pas normalement, communiquez avec le MTQ en composant le 511 ou en complétant ce formulaire.