L'arbre offre des solutions à long terme et relativement peu coûteuses aux enjeux que rencontrent tous les territoires, tels que le réchauffement climatique ou le maintien de l’attractivité touristique et de l'accès à la nature. Saint-Sauveur se distingue des autres villes nordiques en mettant les arbres au cœur de son identité et de son charme.
La Politique de l’arbre de Saint-Sauveur découle de l’objectif 4 du Plan d’action en environnement 2021-2023, intitulé Réduire les îlots de chaleur dans le périmètre urbain.
De cet objectif était issu l’objectif spécifique 4.1 : Augmenter la canopée ainsi que l’action subsidiaire 4.1.1 Adopter une politique de l’arbre et des boisés et réaliser un plan de foresterie urbaine, en procédant d’abord à l’inventaire des arbres de rue, de parc et des terrains de l’institution municipale.
Consulter la politique de l'arbre 2025-2030
La Ville de Saint-Sauveur a choisi le pin blanc comme arbre emblème. Présent sur l’ensemble du territoire de la Ville, le pin blanc fut très recherché au 19e siècle comme matériau naval en raison de sa souplesse, de la légèreté de son bois, et de sa capacité à ne pas se déformer ni à fendiller. Conifère et sempervirent, le pin blanc offre à la communauté de nombreux bienfaits : ombrage, architecture, phytoncides, repère géographique, habitat faunique, stabilisation de pentes, chlorophylle hivernale, etc.
Un sondage numérique réalisé en 2024 dans le cadre de l’élaboration de la Politique de l’arbre et du Plan de foresterie urbaine (213 répondants) révèle que:
Le plan de foresterie urbaine présente trois grands objectifs : tempérer le territoire, diversifier la forêt urbaine et démocratiser ses effets positifs.
Dans la perspective et la cohérence d’augmenter l’IC du PU de 44,1 % à 50 % d’ici 2044, tel qu’énoncé dans le Plan de conservation de Saint-Sauveur, augmenter l’IC des emprises municipales et des parcs du PU de 6 % à 20 % d’ici 2044.
Moyens :
Augmenter le nombre effectif de groupes fonctionnels des arbres municipaux à 7 dans tous les secteurs arboricoles du PU d’ici 2034.
Moyens :
Faire du présent plan de foresterie urbaine un plan avec des retombées positives réelles sur les Sauverois(e)s.
Moyens :