Pluies diluviennes

En raison des pluies qui viennent de s’abattre sur le territoire, plusieurs parcelles de rues et des ponceaux ont été emportés ou endommagés. Nos équipes sont actuellement sur le territoire pour répondre aux urgences et recenser les dommages.  

Pour votre sécurité, merci de respecter la signalisation en place. 

Signalez tout dommage sur la voie publique  au 450 227-0000, poste 9.

Signalez toute urgence en composant le 911. 

Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Politique de l'arbre

Carte interactive

L'arbre offre des solutions à long terme et relativement peu coûteuses aux enjeux que rencontrent tous les territoires, tels que le réchauffement climatique ou le maintien de l’attractivité touristique et de l'accès à la nature. Saint-Sauveur se distingue des autres villes nordiques en mettant les arbres au cœur de son identité et de son charme. 

La Politique de l’arbre de Saint-Sauveur découle de l’objectif 4 du Plan d’action en environnement 2021-2023, intitulé Réduire les îlots de chaleur dans le périmètre urbain.

De cet objectif était issu l’objectif spécifique 4.1 : Augmenter la canopée ainsi que l’action subsidiaire 4.1.1 Adopter une politique de l’arbre et des boisés et réaliser un plan de foresterie urbaine, en procédant d’abord à l’inventaire des arbres de rue, de parc et des terrains de l’institution municipale.

Consulter la politique de l'arbre 2025-2030

Le pin blanc : Arbre emblème de Saint-Sauveur

La Ville de Saint-Sauveur a choisi le pin blanc comme arbre emblème. Présent sur l’ensemble du territoire de la Ville, le pin blanc fut très recherché au 19e siècle comme matériau naval en raison de sa souplesse, de la légèreté de son bois, et de sa capacité à ne pas se déformer ni à fendiller. Conifère et sempervirent, le pin blanc offre à la communauté de nombreux bienfaits : ombrage, architecture, phytoncides, repère géographique, habitat faunique, stabilisation de pentes, chlorophylle hivernale, etc.

Le Sauverois et l’arbre

Un sondage numérique réalisé en 2024 dans le cadre de l’élaboration de la Politique de l’arbre et du Plan de foresterie urbaine (213 répondants) révèle que:

  • 95% des Sauveroises et Sauverois disent aimer les arbres
  • 63% disent préférer les slogans et signatures municipales basés sur la nature ou sur l’arbre
  • 80% disent que leur propriété compte plus de 6 arbres (65 % disent qu’elle possède plus de 20 arbres)
  • 76% soulignent qu’il manque d’arbres ou beaucoup d’arbres dans le périmètre urbain de Saint-Sauveur
  • 66% pensent qu’il manque d’arbres ou beaucoup d’ arbres dans les parcs et espaces verts
  • 95% voient un lien fort ou très fort entre l’arbre et la lutte et l’adaptation aux changements climatiques
  • 67% croient que la Ville devrait investir davantage dans la plantation d’arbres

Objectifs

Le plan de foresterie urbaine présente trois grands objectifs : tempérer le territoire, diversifier la forêt urbaine et démocratiser ses effets positifs. 

Objectif 1: Tempérer 

Dans la perspective et la cohérence d’augmenter l’IC du PU de 44,1 % à 50 % d’ici 2044, tel qu’énoncé dans le Plan de conservation de Saint-Sauveur, augmenter l’IC des emprises municipales et des parcs du PU de 6 % à 20 % d’ici 2044. 

Moyens : 

  • Hausse nette de l’IC dans les emprises municipales de 21 hectares en 2044 (passant de 9 ha en 2025 à 30 hectares en 2044), soit 1,1 hectare par année de hausse nette
  • Développement d’une politique arboricole qui va au-delà du « zéro perte nette», et qui cherche à atteindre des «gains nets » via différents moyens tels que la plantation des emprises municipales, la réglementation et les incitatifs, la modification de certaines pratiques arboricoles des services municipaux afin de prioriser la protection des arbres lors de travaux, et la contribution citoyenne et corporative en termes de sites de plantation

Objectif 2: Diversifier 

Augmenter le nombre effectif de groupes fonctionnels des arbres municipaux à 7 dans tous les secteurs arboricoles du PU d’ici 2034.

Moyens : 

  • Plan de reboisement selon les carences en groupes fonctionnels
  • Migration assistée
  • Modification de certaines pratiques arboricoles des services municipaux

Objectif 3: Démocratiser 

Faire du présent plan de foresterie urbaine un plan avec des retombées positives réelles sur les Sauverois(e)s.

Moyens : 

  • Réaliser des projets de foresterie urbaine visibles afin de donner l’exemple, et diffuser ces projets
  • Végétaliser les secteurs vulnérables en priorité (Priorité 1: secteurs F et C, Priorité 2: secteurs D, B et E, Priorité 3 : secteur A)
  • Tendre vers une Règle du «5-50-500» : 5 arbres vus de sa fenêtre, 50 % de couvert végétal dans le PU d’ici 2044, 500 mètres de distance d'un parc ou d'un espace vert
  • En 2030, actualiser la politique de l’arbre et le plan de foresterie urbaine et étendre sa portée afin d’y inclure la propriété privée autre que municipale

Plan d'action

Consulter la politique de l'arbre 2025-2030