La distribution de l’eau potable et l’entretien des réseaux d’aqueduc relèvent du Service du génie. Tous les puits et une grande partie des stations sont informatisés et contrôlés à distance.
Le réseau d’aqueduc dessert environ 4 300 bâtiments résidentiels et commerciaux et s’étend sur une distance approximative de 67 kilomètres. L’eau distribuée aux abonnés est puisée dans la nappe phréatique, par le biais de cinq puits artésiens d’une profondeur de 100 à 120 pieds pour le réseau principal et de deux puits artésiens pour le réseau du Domaine Saint-Sauveur. À titre indicatif, le Service du génie produit quotidiennement 4 500 m³ d’eau potable.
Pour conserver une excellente qualité d’eau, plus de 600 tests sont effectués annuellement et analysés par un laboratoire accrédité par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Tout problème relatif à l’aqueduc (pression, odeur, goût, coloration, gel) doit être signalé au Service du génie par téléphone au 450 227-0000, poste 6000. Toutefois, si vous constatez une coloration brunâtre, laissez couler l’eau froide, préférablement celle du bain, jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide avant de la consommer ou de faire votre lessive. Il n’est pas nécessaire, dans ce cas, de la faire bouillir.
Lors de travaux à effectuer sur le réseau d’aqueduc (interruption de l’alimentation en eau potable, avis d’ébullition, etc.), les citoyens concernés sont informés au moyen d’un accroche-porte, de panneaux installés à l’entrée de la rue ou via le service d’alertes à la communauté (alertes municipales).
À la suite d’un changement de gestion effectué par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs le 31 mars dernier, la Ville assume temporairement la responsabilité de l’exploitation des aqueducs privés suivants : Black Hawk Dev. (Domaine Sans-Souci), Domaine Filion, Mont-Suisse, Chemin le Nordais et Domaine Pagé.
Cette rubrique a été spécialement créée pour vous informer dans le cadre de cette transition. Vous y trouverez toutes les informations pertinentes ainsi que les mises à jour importantes liées à la gestion de ces réseaux d’aqueduc.
Visionner la séance d'information sur les aqueducs privés Filion et Pagé
Visionner la séance d'informations sur les aqueducs privés Mont Suisse, Black Hawk et le Nordais
Consulter la présentation sur les aqueducs privés Filion et Pagé
Consulter la présentation sur les aqueducs privés Mont Suisse, Black Hawk et le Nordais
Trouvez ici des réponses claires à vos interrogations les plus fréquentes à l'égard des aqueducs privés.
1. Quand prendra fin l’avis d’ébullition de l’eau?
Pour le moment, aucune date précise ne peut être confirmée. Nous invitons les citoyens à s’abonner au Service d'alertes à la communauté pour recevoir les mises à jour officielles en temps réel.
2. Quelle sera la principale source de financement pour la mise à niveau des aqueducs?
La Ville est en attente d’une réponse officielle du gouvernement concernant l’octroi de l’aide financière nécessaire. Dès qu’une décision sera rendue, les citoyens seront informés des modalités de financement et de leur impact, le cas échéant.
3. Quels travaux la Ville prévoit-elle effectuer à court terme?
La Ville prévoit entreprendre des interventions mineures ne nécessitant pas d’investissements majeurs, afin d’assurer la sécurité et la continuité du service.
4. Quelle est la suite des choses?
La Ville assurera temporairement l’exploitation des aqueducs. Parallèlement, un commissaire-enquêteur nommé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) formulera des recommandations pour déterminer les étapes à venir.
5. La Ville pourrait-elle devenir propriétaire des aqueducs à long terme?
Cette possibilité demeure à l’étude, tout comme celle où une entreprise la reprendrait. Aucune décision n’a été prise à ce stade, mais elle pourrait être envisagée selon les recommandations du commissaire-enquêteur et les besoins identifiés.
6. Si mon réfrigérateur est muni d’un filtre ou si je possède un système de traitement de type UV, dois-je tout de même faire bouillir l’eau?
Oui. L’avis d’ébullition demeure en vigueur, peu importe le type de système de filtration domestique utilisé, à moins d’indication contraire de la part de la Santé publique. Faites bouillir l'eau à gros bouillons au moins 2 minutes avant de la consommer.
7. Dois-je acquitter la dernière facture émise par Aqua-Gestion inc.?
Non. En vertu de l’ordonnance émise par le ministère, les citoyens ne sont pas tenus d’acquitter les factures restantes d’Aqua-Gestion inc.
La Ville reprend la gestion de cinq réseaux d'aqueducs privés
Aqueducs privés : à qui vous adresser?
Il est de la responsabilité des citoyens, particulièrement ceux visés par la situation des aqueducs privés, de s’inscrire au Service d'alertes à la communauté.
La Ville de Saint-Sauveur dispose de ce système automatique pour informer ses citoyens de situations urgentes comme une interruption d’eau, un avis d’ébullition, un bris d’aqueduc ou toute autre situation qui requiert une communication urgente et prioritaire. Au moment de vous inscrire, vous aurez le choix du mode de réception des alertes : par téléphone, SMS ou courriel.
Inscrivez-vous au Service d'alertes à la communauté
Pour plus d'information ou pour signaler une situation inhabituelle, veuillez joindre le 450-227-0000 au poste 2795, ou [email protected].
Afin de préserver notre ressource en eau potable, l’arrosage des jardins et pelouses est permis, selon certaines conditions, du 1er mai au 1er septembre.
L’arrosage des jardins et pelouses, au moyen d’un arrosoir mécanique est autorisé du 1er mai au 1er septembre uniquement, et ce, selon l’horaire suivant :
L’utilisation d’un système d’arrosage mécanique automatique est pour sa part autorisée selon l’horaire suivant :
ATTENTION : en cas de situation exceptionnelle, la Ville de Saint-Sauveur peut restreindre et même interdire complètement l’arrosage sur son territoire.
À noter qu'il est interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour laver les entrées automobiles et les trottoirs, ainsi que pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs. De plus, le lavage des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage, à la condition d’utiliser un boyau relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.
Sur l’obtention d’un permis délivré par le Service de l’urbanisme, il est possible d’arroser aux heures précitées, et ce, durant 15 jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe. L’arrosage doit être limité à la superficie de terrain concernée par les travaux.
Le cas échéant, l’affichage du permis est obligatoire. Pour de plus amples informations, joignez le Service de l’urbanisme au 450 227-0000, poste 2500.
Crédit photo : Prostooleh
Toutes les institutions ainsi que les immeubles à usage industriel et/ou commercial sont assujettis à l’installation de compteurs d’eau. Le propriétaire d’un immeuble visé, relié au réseau d’aqueduc de la Ville, doit munir ledit immeuble d’un compteur pour chacune des lignes d’alimenation en eau de son bâtiment. Chaque commerce ou industrie distincte doit aussi posséder son compteur d’eau.
Notez qu’il est prohibé d’obstruer votre compteur d’eau et de modifier la conduite d’eau entre le compteur et l’aqueduc principal.
Si, pour des travaux de plomberie, vous devez faire fermer ou ouvrir l’eau à l’entrée de la boîte de service de votre propriété, communiquez avec le Service du génie, au moins 24 heures avant le début des travaux, pour prendre rendez-vous. Seuls les employés du service sont autorisés à effectuer cette opération.
Notez que des frais seront facturés si les travaux sont effectués en dehors des heures d’ouverture du service. Lors de l’ouverture de l’eau, assurez-vous que quelqu’un demeure à l’intérieur du bâtiment pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.
Le Service des travaux publics et génie est responsable de la gestion de l’eau potable et veille au maintien de sa qualité tout au long de son parcours sur le réseau d’aqueduc. L’entretien du réseau d’aqueduc, d’une longueur de 55 kilomètres, comprend :
Le Service du génie est responsable de l’entretien et du bon fonctionnement des 327 bornes d’incendie mises à la disposition des pompiers sur le territoire. Tout problème relatif à ces bornes doit être rapporté au 450 227-0000, poste 6000.
À noter qu’il est interdit en tout temps :
Ces mesures sont nécessaires afin que les pompiers puissent accéder facilement, et en tout temps, aux bornes d’incendies pour assurer adéquatement la sécurité des personnes et des biens en cas d’urgence.
Chaque propriétaire doit entretenir de façon convenable le fossé de drainage de la rue, tondre le gazon sur cette partie et en nettoyer les débris ou les déchets.
Les fossés en bordure de la rue doivent rester propres et aucun objet obstruant la libre circulation de l'eau ne peut y être déposé.
Chaque entrée privée doit avoir un ponceau dont le diamètre sera déterminé par le Service des travaux publics et génie de la Ville. Il doit être de type PEHD, de classe 320. La longueur minimum d'une entrée doit être de 9 mètres (30 pieds).
Ces travaux, qui sont aux frais du propriétaire, doivent au préalable faire l'objet d'une autorisation du Service des travaux publics. Pour plus d’informations, communiquez avec le service par téléphone au 450 227-0000, poste 3000.
Lorsque vous êtes propriétaire d’un puits privé, vous êtes responsable de la qualité de votre eau potable. Il est donc recommandé de faire analyser votre eau potable, notamment pour vous assurer de ne pas y trouver de bactéries qui pourraient affecter votre santé.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) recommande de faire analyser votre eau :
Si des traces de bactéries E. coli ou entérocoques sont détectées lors de l’analyse de votre eau, votre eau n’est pas potable. Vous devez donc faire bouillir votre eau à gros bouillons durant au moins deux minutes avant de la consommer. Vous pouvez toutefois continuer de l’utiliser pour la douche ou le bain en faisant bien attention de ne pas l’avaler.
Puisque votre eau n’est pas potable, vous devez déterminer la source de la contamination et apporter les correctifs nécessaires afin de la rendre potable.
Les sources de contamination à vérifier sont les suivantes :
Une fois la source de contamination identifiée et corrigée, vous devez procéder à la désinfection de votre puits :
*Ces étapes sont adaptées de celles proposées par le MELCCFP. Consultez son site Internet pour plus de détails.
Le rinçage du réseau d’aqueduc permet de nettoyer les réseaux et d’améliorer la qualité de l’eau distribuée. L’objectif est de retirer le calcaire, les particules de fer, de rouille et de manganèse dans les conduites du réseau pour maintenir la qualité de l’eau potable.
Cette opération permet aussi d’assurer le bon état du réseau, notamment celui des vannes de rue et des bornes d’incendie. Ce nettoyage est effectué un fois au printemps et, potentiellement, une fois à l’automne.
Durant les opérations, il est possible d’observer une légère baisse de pression ainsi qu’une coloration rougeâtre de l’eau. Notez qu’en tout temps, elle demeure potable.
Si votre eau est colorée, retirez les aérateurs de tous les robinets et laissez couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.
Il est par ailleurs conseillé d’effectuer son lavage en dehors des heures d’opération pour éviter d’abimer ses vêtements.
À noter que les citoyens sont préalablement avisés via les différentes plateformes municipales avant le début de la période de rinçage.
À l’intérieur :
À l’extérieur :