À Saint-Sauveur, les familles et les aînés font partie intégrante de la vitalité́ de notre territoire, de nos communautés!
En adoptant son plan d'action des Familles et des Aînés, la Ville de Saint-Sauveur s’est engagée à :
Coordonné par la MRC, le plan d'action des Familles et des Aînés est le fruit d’une collaboration qui a rassemblé les citoyens impliqués, les groupes communautaires, les municipalités participantes, dont la Ville de Saint-Sauveur, ainsi que les institutions. Ces différents acteurs partagent tous une volonté commune : assurer un cadre de vie favorisant l’épanouissement des familles et des aînés.
Plan d’action résumé de la Ville de Saint-Sauveur 2020-2022
Consulter le plan d’action détaillé de la Ville de Saint-Sauveur
La MRC des Pays-d’en-Haut offre un cadre de vie attractif, recherché historiquement pour la villégiature et, depuis quelques décennies, pour la résidence permanente. Sa proximité avec la métropole est un atout qui engendre toutefois des pressions importantes, notamment sur l’habitation, le transport et l’emploi, auxquels s’ajoutent des enjeux démographiques et socioéconomiques, le tout fragilisant le tissu social des communautés.
En effet, ces enjeux nous alertent sur les défis et situations préoccupantes que vivent les plus vulnérables de nos communautés : les ménages défavorisés, les jeunes familles, les retraités à revenus fixes et les personnes seules.
C’est dans ce contexte que la MRC a entamé un processus de révision qui vient confirmer l’importance qu’elle accorde à ses familles et ses aînés, en vue d’améliorer leur qualité de vie.
Le comité pour la mise en œuvre du plan d’action local 2020-2023 de la Politique des Familles et des Aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut a comme responsabilité de suivre la mise en œuvre du plan d’action et de recueillir les données lui permettant d’émettre des recommandations au conseil municipal. Il doit aussi documenter les changements à survenir en cours d’implantation, ainsi que leurs motifs.
Le comité est composé de 7 membres, soit 3 citoyens représentant les aînés, 3 citoyens représentant les familles, M. Luc Leblanc, conseiller municipal et Mme Eve Pichette-Dufresne, directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.