FERMETURE DES BUREAUX MUNICIPAUX

Les bureaux municipaux seront fermés le jeudi 23 juin, à compter de midi, ainsi que le vendredi 24 juin, et ce, en raison de la fête nationale du Québec. La collecte des matières résiduelles s’effectuera selon l’horaire habituel.

Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Circuits patrimoniaux

Carte interactive Crédit photo : Charles Paquette

La Ville de Saint-Sauveur, la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, ainsi que la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, sont heureux de vous présenter différents circuits mettant en valeur la riche histoire du territoire.

Exposition extérieure de photos d’antan

Le circuit photos, qui s’étend sur une portion de la rue Principale et de l’avenue de la Gare, permet de découvrir 15 magnifiques photographies représentant le Saint-Sauveur d’autrefois, dont ses anciens bâtiments, ses véhicules d’époque, ainsi que la popularité du train qui amenait son flot de visiteurs dans la belle vallée.

Destinée à agrémenter le cœur du village et à faire découvrir une parcelle de notre histoire, cette exposition reprend les mêmes photos que celles qui illustrent le calendrier municipal 2021.

Consulter le plan du circuit de photos

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Circuit patrimonial

Partez à l'aventure et parcourez le circuit patrimonial de la Ville de Saint-Sauveur. À l'aide de panneaux d'information thématiques et de photos bien de chez nous, vous découvrirez l'histoire de Saint-Sauveur d'hier à aujourd'hui. Ce parcours historique se veut accessible et dynamique. Vous pourrez donc le parcourir à pied, à vélo, ou comme bon vous semble.

Circuit « Histoire de raconter - D’hier à aujourd’hui » : lancé en 2012, ce circuit présente 31 points d’intérêt, notamment les premières maisons de colon, ainsi que leurs caractéristiques architecturales. On y décrit aussi les bâtiments publics et rustiques d’antan. Parmi ces 31 lieux patrimoniaux, nous en avons sélectionné six devant lesquels se trouve un panneau thématique, agrémenté de photos et de détails historiques. Pour connaître l’emplacement des 31 lieux patrimoniaux, ainsi que leur histoire, téléchargez le livret intitulé Histoire de raconter ou procurez-vous-en un exemplaire à l'hôtel de ville ou au Chalet Pauline-Vanier.

Plan du circuit patrimonial

Livret Histoire de raconter

BaladoDécouverte

À l'aide de l'application mobile BaladoDécouverte et de six panneaux thématiques, répartis principalement dans le noyau villageois, parcourez le circuit patrimonial de la Ville de Saint-Sauveur pour découvrir son histoire. Ce parcours historique se veut accessible et dynamique.

Circuit « Les Pays-d’en-Haut : entre ski et villégiature » : instauré en juin 2019, ce circuit raconte l’histoire du développement local des Pays-d’en-Haut, depuis l’implantation du chemin de fer à la fin du 19e siècle, jusqu’à la construction de l’autoroute 15, en 1964. On y retrouve plusieurs photos de notre belle vallée. Pour replonger dans cette belle époque, une visite au Musée du ski des Laurentides, situé à Saint-Sauveur, s'impose. De plus, une ballade dans les rues de la ville vous permettra de croiser les six panneaux informatifs de ce circuit. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application mobile BaladoDécouverte sur Google Play ou Apple Store.

Télécharger gratuitement l’application mobile