PANNES DE COURANT : mesures déployées pour les citoyens

Mise à jour en date du mercredi 25 mai 2022 : lire le communiqué, disponible dans la section Actualités de ce site.


Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Cours et activités - Renseignements généraux

Carte interactive

Chaque saison, la Ville de Saint-Sauveur se fait un devoir de proposer à ses citoyens une variété d’activités et de cours, et ce, pour tous les âges!

Consultez les rubriques ci-dessous pour voir la programmation et connaître les modalités d'inscription.

Inscription en ligne (Sports-plus)

Mesures sanitaires en vigueur

Informations utiles

Session été 2022

Périodes d’inscription :

  • Résidents seulement et activités de l’entente intermunicipale : 30 mai au 5 juin 2022. Preuve de résidence obligatoire.
  • Pour tous (résidents et non-résidents) : 6 juin au 22 juillet 2022.
    À noter qu’à compter du 20 juin 2022, certains cours pourraient être annulés si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

La programmation des activités est sujette à changement, et ce, en fonction de l’évolution des directives gouvernementales.

Des mesures sanitaires sont en vigueur durant la pratique des activités de la programmation de cours.

Programmation à venir.

Cours de tennis - Été 2022

Cours de tennis pour les 8 ans et plus (débutant, intermédiaire et avancé), à raison de 3 cours par semaine, sur une durée de 7 semaines. Il y a également un volet compétitif permettant aux filles et aux garçons, âgés de 8 à 18 ans, de jouer régulièrement au tennis, sur une durée de 7 semaines, et d’apprendre et améliorer leurs techniques en plus de compétitionner contre d’autres joueurs des villes voisines. Les places sont limitées.

Périodes d’inscription :

  • Résidents seulement : 25 avril au 4 mai 2022. Preuve de résidence obligatoire.
  • Pour tous (résidents et non-résidents) : 5 mai au 3 juillet 2022.
    À noter qu’à partir du 13 juin, certains cours pourraient être annulés si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

ÂGE REQUIS : La tarification est établie en fonction de l’âge du participant au 30 septembre 2022.

Voir la programmation

Modalités d’inscription

En ligne : Le paiement doit se faire par carte de crédit.

Vous pouvez créer facilement un dossier pour vous-même, votre famille et vos enfants, et vous inscrire directement en ligne aux différentes activités du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter une marche à suivre avant de procéder à la création de votre compte en ligne.

Inscription en ligne

Au comptoir ou par la poste : Le paiement peut se faire en argent, paiement direct, carte de crédit ou chèque. Présentez-vous au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire aux heures d'ouverture avec ce formulaire d’inscription complété.

Pour plus d’informations, joignez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Politique de remboursement

  1. Modalité d’admission :
    • Pour tous les programmes et activités : un remboursement peut être effectué pour des raisons médicales ou un déménagement hors de la MRC des Pays-d’en-Haut, et ce, sur présentation d’une pièce justificative;
    • Pour la programmation de cours et d’activité : avant la troisième séance, le remboursement est admissible sans présentation d’une pièce justificative;
    • Pour le programme des camps : il est possible d’intervertir des semaines de camp au maximum 5 jours ouvrables après la date de l’inscription, sous considération des places disponibles.
  2. Modalité de remboursement :
    • Une demande de remboursement doit être adressée au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
    • Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire valide l’admissibilité de la demande de remboursement en fonction des modalités d’admission, indiquées ci-haut.
  3. Pour une demande admissible :
    • Des frais de 10 $ sont déduits de tout remboursement ou crédit inscrit au dossier, sauf si l’activité ou le cours est annulé par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
    • Si l’activité ou le cours est débuté, un montant équivalent aux séances ou aux semaines de camps écoulées sont retenus sur le remboursement, malgré la présence ou non du participant. Le calcul du remboursement est réalisé en fonction de la date/heure de réception de la demande;
    • Si une pièce justificative est requise, le calcul est effectué selon les critères suivants :
      • Raison médicale : date du billet ou date d’invalidité inscrite par le médecin;
      • Déménagement hors de la MRC des Pays-d’en-Haut : date du bail ou de l’acte de vente;
    • Les frais de retard ne sont pas remboursables, à moins que l’activité soit annulée par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
    • Un remboursement de moins de 5 $ est inscrit au dossier à titre de crédit;
    • Une inscription est non transférable à une autre personne.
  4. Mode de remboursement :
    • Un remboursement est effectué par chèque pour les activités payées en argent comptant, par chèque ou par carte de crédit/débit au comptoir;
    • Un remboursement est effectué directement sur la carte utilisée pour les activités payées en ligne au moyen d’une carte de crédit;
    • Un remboursement peut également être inscrit au dossier sous forme d’une note de crédit, sans délai d’utilisation.
  5. Délais de remboursement :
    • Un remboursement est traité dans un délai de 30 jours.

Pour plus d’informations, joignez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Loisirs et culture

Tarification familiale et réductions pour les personnes de 65 ans et +

Dans le but de favoriser un mode de vie actif, les résidents de Saint-Sauveur bénéficient d’une tarification familiale et de certaines réductions ciblées.

Tarification familiale - réductions

Réduction de 25 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus (depuis le 1er mars 2021) 

  • Programmation de cours de la Ville de Saint-Sauveur
  • Fournir une preuve de résidence
  • Être âgé de 65 ans et plus (selon la date de référence du programme)

Abonnement au Quartier 50+ de Saint-Jérôme (depuis le 1er janvier 2021)

  • Remboursement de la différence du coût d’inscription entre le tarif résident et le tarif non-résident jusqu’à un maximum de 150 $ par citoyen, par année, s’abonnant au Quartier 50+ de Saint-Jérôme.

Formulaire de demande de remboursement - Quartier 50+

Loisirs et culture

Soutien pour les activités sportives (17 ans et moins)

La Ville est fière de rembourser la différence du coût d’inscription entre le tarif résident et le tarif non-résident jusqu’à un maximum de 150 $ par enfant, par activité et par année pour les citoyens qui inscrivent leur enfant de 17 ans et moins à des activités sportives offertes par une autre municipalité ou un organisme affilié à une municipalité, si cette activité n’est pas offerte par la Ville de Saint-Sauveur.

Les activités doivent se dérouler dans les municipalités des MRC suivantes : Pays-d’en-Haut, Laurentides et Rivière-du-Nord.

Formulaire de remboursement – Soutien aux activités sportives

Loisirs et culture

Programme Accès-Loisirs des Pays-d’en-Haut

Le programme Accès-Loisirs permet d’offrir des activités gratuites aux personnes à faible revenu.

Inscription : à venir à l'automne 2022

Les inscriptions se feront à la Maison de la famille des Pays-d’en-Haut, située au 480, rue des Capucines, à Sainte-Adèle. Pour prendre rendez-vous, contactez Isabelle de la Maison de la famille des Pays-d'en-Haut, au 450 229-3354, poste 202.

Ce programme offre aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu, la possibilité de participer gratuitement à des activités de loisir, et ce, dans le respect et la confidentialité.

Cette opportunité permet à la clientèle de briser l’isolement et d’être socialement actif, au même titre que tous les autres citoyens. Le Programme Accès-Loisirs Québec est implanté en partenariat avec les municipalités de Morin-Heights, Piedmont et Sainte-Anne-des-Lacs, les villes de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Saint-Sauveur et Sainte-Adèle ainsi qu’avec la Maison de la famille des Pays-d’en-Haut.