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Services municipaux

Pour leur assurer un milieu de vie agréable, varié et adéquat, plusieurs services orchestrés par l’administration municipale sont mis à la disposition des Sauveroises et Sauverois.

Communications

Le Service des communications a pour mission d’informer les citoyennes et citoyens de la Ville de Saint-Sauveur ainsi que les parties prenantes des décisions de l’administration municipale et des services qu’elle offre. Il conseille et accompagne les différents services municipaux en matière de communication et alimente les différentes plateformes de communication de la Ville dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre des projets.

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Direction générale

La direction générale assure le lien entre l’appareil politique et l’administration. Elle a notamment comme fonction la planification, la coordination et la supervision de l’ensemble des opérations de la Ville.

La direction générale est responsable de la communication entre le Cabinet du maire, le conseil municipal, les divers services de la Ville et l’appareil gouvernemental.

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Environnement et développement durable

Le Service de l'environnement et du développement durable assure la prise en compte de la protection de l'environnement dans le développement de la ville, en agissant notamment comme service-conseil auprès du conseil municipal et des différentes directions administratives de la Ville. De plus, il veille au respect des dispositions règlementaires relatives à l'environnement et prend en charge l'éducation, la sensibilisation et l'information des citoyens en matière d'environnement.

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Finances

Le Service des finances gère essentiellement les activités relatives à la paie, la comptabilité, les achats, la taxation, la perception et au budget.

Les principales tâches consistent ainsi à :

  • Établir les politiques, procédures et contrôles de nature comptable, budgétaire et financière;
  • Gérer les achats et paiements auprès des fournisseurs;
  • Procéder au traitement de la rémunération;
  • Mettre à jour le rôle d’évaluation et s’assurer du suivi;
  • Facturer et percevoir les taxes et autres comptes;
  • S’assurer du suivi des règlements d’emprunt, des emprunts et des taxes qui s’y rattachent;
  • Respecter les normes comptables municipales;
  • Voir à la préparation des états financiers annuels et soutenir les services et le conseil municipal au moyen de rapports financiers intérimaires et autres outils de gestion.

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Greffe et services juridiques

La fonction première du Service du greffe est liée au secrétariat exécutif du conseil municipal.

Plus spécifiquement, le mandat du Service du greffe consiste à :

  • Préparer l’ordre du jour des assemblées du conseil;
  • Assister aux réunions du conseil, en dresser les procès-verbaux et communiquer les décisions du conseil aux personnes concernées;
  • Rédiger les projets de règlement et avis publics prescrits par la loi;
  • Obtenir les approbations requises pour certains règlements et résolutions;
  • Recevoir les réclamations pour dommages matériels et corporels contre la Ville et en assurer le suivi;
  • Être responsable de l'accès aux documents et la protection des renseignements personnels;
  • Rédiger différents appels d’offres, recevoir les soumissions publiques et procéder à l’ouverture des soumissions.

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Informatique

Le Service de l’informatique est responsable de toutes les activités informatiques et technologiques de la Ville de Saint-Sauveur, tant numériques que matérielles. Il gère les bases de données, assure l’intégrité et la sécurité des informations contenues dans les systèmes informatiques. Il veille au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, imprimantes et autres) ainsi que des différents réseaux pour la transmission des données.

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Loisirs, culture et vie communautaire

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire coordonne les interventions en loisirs sur le territoire de la Ville. Il favorise l’établissement des conditions nécessaires à la prise en charge des activités culturelles, de loisir, de sport et de plein air par les groupes de citoyens de tous âges, soutient les organismes dans la mise en place de leurs activités et assure l’organisation de certaines activités, de fêtes et d’événements spéciaux.

Ce service gère et coordonne l’utilisation des équipements et infrastructures nécessaires à la pratique du loisir et à la tenue d’événements culturels comme la bibliothèque, les parcs et les installations sportives et communautaires. Il soutient les initiatives prises dans son milieu et l’implication bénévole. Il fournit aux citoyens des programmes et des services qui leur permettent de participer à la vie communautaire, culturelle, sportive et de plein air tout en leur apportant l’assistance et l’encadrement nécessaires à la réalisation de projets.

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Ressources humaines

Le Service des ressources humaines assure la gestion du capital humain de la Ville de Saint-Sauveur : processus de dotation, embauche, santé et sécurité au travail. Il soutient également la direction générale et l’ensemble des services en ce qui concerne la gestion des équipes.

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Sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie a pour mission de lutter contre les incendies et de participer aux sauvetages lors de sinistres.

Il est chargé des interventions liées au secours des victimes d’accidents ainsi qu’au secours et à l’évacuation des personnes sinistrées.

Il participe à l’évaluation des risques incendie et autres sinistres, à la prévention des sinistres, à l’organisation des secours ainsi qu’à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances d’un incendie.

Pour toute urgence, faites le 9-1-1

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Travaux publics et génie

Le Service des travaux publics et génie a pour mission d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement des réseaux publics.

La grande équipe des travaux publics veille ainsi à ce que les rues soient bien entretenues, les chemins nivelés, l'eau potable traitée et les égouts dégagés. C’est aussi cette équipe qui est responsable du balai mécanique, des aménagements paysagers, de la coupe du gazon, de l’éclairage, de l’entretien du mobilier urbain et des bâtiments municipaux.

Outre la constance requise pour maintenir le niveau de qualité des services, peu importe l'heure et la saison, ces multiples tâches contribuent au bien-être de la population et exigent une organisation minutieuse et une grande polyvalence.

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Urbanisme

Le rôle du Service de l’urbanisme est de planifier, gérer et contrôler l’aménagement du territoire. Il voit notamment à l’application des règlements d’urbanisme et à la délivrance des permis de construction et des certificats d’autorisation.

Il est essentiel de rappeler qu’en matière de réglementation d’urbanisme, le citoyen a la responsabilité de s’assurer de la conformité de son projet avec les règlements d’urbanisme, du Code de construction du Québec et du Code national de prévention des incendies.

Les règlements permettent d’offrir un encadrement au développement, une sécurité accrue et une meilleure qualité de vie à l’ensemble des citoyens.

Ces règlements sont conçus dans l’intérêt public… dans votre intérêt!

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