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Élection municipale

Carte interactive

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit que des élections générales municipales ont lieu dans toutes les municipalités du Québec, tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre.

Les prochaines élections générales municipales se tiendront le 2 novembre 2025 au Québec.

Guide de l'électeur

Me présenter comme candidat(e)

M'inscrire à la liste électorale permanente du Québec

Pour joindre le président d'élection

M. Yan Senneville

1, place de la Mairie
Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R6
450 227-0000, poste 2300
[email protected]

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi : de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : de 8 h à midi

Notez qu'à l'occasion du congé de Pâques, l'hôtel de ville sera fermé le jeudi 17 avril à compter de midi, ainsi que le vendredi 18 avril et le lundi 21 avril.

Pour joindre le directeur général des élections

Pour demander de l'information sur la liste électorale permanente, le financement électoral ou la réception des plaintes.

1 888 353-2846
[email protected]
electionsquebec.qc.ca 

Le personnel électoral

Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe de la présidence d’élection, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et l’acheminer à [email protected].

Postes disponibles :

PRÉPOSÉ(E)S À L’INFORMATION ET AU MAINTIEN DE L’ORDRE (PRIMO)

  • Assiste le responsable de salle dans la gestion de la salle et du personnel;
  • Accueille les électeurs à l’entrée du local, valide les pièces d’identité et les dirige vers un bureau de vote libre;
  • S'assure qu’aucun électeur n’est importuné dans l’exercice de son droit de vote;
  • Veille à ce que seuls les électeurs présents sur les lieux d’un bureau de vote, à l’heure prévue pour sa fermeture, et qui n’ont pu voter avant cette heure, soient admis à y exercer leur droit de vote après cette heure;
  • Veille à ce que seules les personnes autorisées soient présentes ou aient accès au bureau de scrutin, à un bureau de vote ou à la table de vérification de l’identité des électeurs;
  • Avise le responsable de salle de toute situation qui exige son intervention. 

Rémunération :

  • Bureau de vote par anticipation (BVA) : 450 $/jour
  • Scrutin général (BVO) : 575 $

PRÉPOSÉ(E)S À L’ACCUEIL

  • Accueille les électeurs avec une table informatisée

Rémunération :

  • Bureau de vote par anticipation (BVA) samedi le 25 octobre et dimanche le 26 octobre : 225 $/jour
  • Scrutin général (BVO) dimanche le 2 novembre : 275 $

SCRUTATEUR(TRICE)S

  • Gère et veille à l’aménagement du bureau de vote;
  • Assure le bon déroulement du scrutin et maintient le bon ordre à son bureau de vote;
  • Valide la qualité d’électeur;
  • Facilite l’exercice du droit de vote et assure le secret du vote;
  • Remet à l’électeur le bulletin de vote;
  • Concilie, avec le secrétaire, le nombre d’électeurs rayés à la liste électorale et le nombre de bulletins de vote remis;
  • Procède au décompte des bulletins de votes pour chaque candidat. 

Rémunération :

  • Bureau de vote par anticipation (BVA) samedi le 25 octobre : 350 $
  • Bureau de vote par anticipation (BVA) dimanche le 26 octobre + dépouillement le 2 novembre : 500 $ 
  • Scrutin général (BVO) dimanche le 2 novembre : 450 $

SECRÉTAIRES

  • Gère la liste électorale de concert avec le scrutateur;
  • Inscrit dans le registre du scrutin les mentions relatives au déroulement du vote et assiste le scrutateur;
  • Assiste le scrutateur dans les opérations de dépouillement et recensement des votes.

Rémunération :

  • Bureau de vote par anticipation (BVA) samedi le 25 octobre : 300 $
  • Bureau de vote par anticipation (BVA) dimanche le 26 octobre + dépouillement le 2 novembre : 425 $ 
  • Scrutin général (BVO) dimanche le 2 novembre : 375 $

SUBSTITUTS

  • En cas d’absence d’un membre du personnel électoral le matin ou pendant les journées du jour du vote par anticipation ou du jour du scrutin, celui-ci doit être remplacé

Rémunération : 85 $ par jour

Remplir le formulaire

Notez que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.

L'électeur et son inscription

Les modalités

Afin d’être inscrit sur la liste électorale et avoir le droit de vote, vous devez remplir, au 2 novembre 2025, toutes les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin;
  • posséder la citoyenneté canadienne;
  • ne pas être sous curatelle;
  • n’être frappé d’aucune incapacité légale de voter.

Et remplir UNE des deux conditions suivantes :

  • être domicilié à Saint-Sauveur et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
  • être, depuis au moins 12 mois:
    • propriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de Saint-Sauveur
      ou
    • occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de Saint-Sauveur.

Pour avoir droit de vote, votre nom doit OBLIGATOIREMENT apparaître sur la liste électorale.

Les électeurs non domiciliés

Si vous n’êtes pas domicilié sur le territoire de  la Ville de Saint-Sauveur, mais que vous êtes propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise depuis au moins 45 jours au 2 novembre 2025, vous pouvez exercer votre droit de vote.

Si vous êtes copropriétaire indivis d’un immeuble ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, vous devez désigner par procuration la personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale.

Dans les deux cas précédents, vous devez demander par écrit, au président d’élection, de vous inscrire sur la liste électorale. À défaut, vous ne pourrez exercer votre droit de vote le jour du scrutin, puisque votre nom ne sera pas inscrit automatiquement.

Demande d'inscription

Procuration pour l'inscription

Assurez-vous de bien remplir le formulaire qui vous sera envoyé par la poste. Pour plus d’informations sur cette étape, veuillez communiquer avec nous. Les formulaires doivent être remplis, signés et acheminés au bureau du président d’élection avant le 28 septembre 2025.

Il est à noter que si vous avez déjà formulé une demande d’inscription dans le passé, celle-ci demeure valide tant qu’elle n’est pas retirée ou remplacée.

Les personnes morales ne peuvent voter lors de l’élection,  même par procuration.

Avant le dépôt de la liste électorale – validation de l’électeur

Malgré le travail constant du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour mettre à jour la liste électorale permanente, il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il y est correctement inscrit.

Avant le dépôt de la liste électorale pour l’élection, vous pouvez savoir si vous êtes inscrit sur la liste électorale permanente en visitant le site Internet du DGEQ.

Après le dépôt de la liste électorale

A. Avis d’inscription et carte de rappel

Dès le 3 octobre 2025, une copie de la liste électorale sera disponible au bureau du président d’élection, où vous pourrez vérifier si vous êtes inscrit. 

Une carte de rappel contenant tous les renseignements nécessaires pour voter sera acheminée à chaque électeur inscrit sur la liste électorale. Assurez-vous de l’exactitude des renseignements qui y seront inscrits ainsi que de  leur orthographe.

Veuillez apporter cette carte le jour du scrutin afin de faciliter le déroulement du scrutin.

B. Avis de révision 

De plus, à compter du 3 octobre 2025, avec la carte de rappel, un Avis de révision de la liste électorale sera acheminé à chaque adresse civique.

Votre nom ne se trouve pas sur les documents reçus?

Vous n’avez pas reçu votre avis de révision de la liste électorale? Cela signifie que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale. Dans ce cas, communiquez immédiatement avec le bureau du président d’élection aux coordonnées inscrites dans  ce guide afin de vérifier si vous remplissez les conditions requises pour voter.

Dans l’affirmative, vous devez vous présenter à l’une des dates où siège la commission de révision pour faire une demande d’inscription. 

La liste électorale et sa révision

Votre nom n’est pas inscrit?

Vous constatez une erreur?

Vous avez déménagé?

Vous devez vous présenter en personne à la commission de révision pour vous inscrire ou pour corriger votre inscription.  À cet effet, la commission peut exiger de la personne qui présente une demande toute preuve nécessaire à la prise de décision.

Pour vous inscrire, vous devez indiquer l’adresse  de votre domicile précédent et présenter deux documents : 

  1. Un qui mentionne votre nom et votre date de naissance (par exemple : acte de naissance, carte d’assurance maladie, permis de conduire ou passeport)
  2. Un qui mentionne votre nom et l’adresse de  votre domicile (par exemple : permis de conduire, carte étudiante, compte de téléphone ou d’électricité)

Nouveauté

Une personne domiciliée sur le territoire et à mobilité réduite, incapable de se déplacer pour  des raisons de santé, ou domiciliée dans une résidence privée pour ainés peut transmettre par écrit  au président d’élection une demande d’inscription. Pour plus d’information, communiquez avec  le bureau du président d’élection aux coordonnées inscrites dans ce guide.

Une personne est inscrite, mais ne devrait pas l’être? 

Une règle particulière autorise un électeur inscrit sur la liste électorale à demander la radiation d’une personne inscrite dans la même section de vote que lui.

La commission de révision : où et quand?

Lieu : 

Hôtel de ville de Saint-Sauveur
1, place de la Mairie
Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R6

Horaire : 

Jeudi le 16 octobre de 16 h à 20 h 30
Samedi 18 octobre de 9 h à 13 h

L'identification préalable et obligatoire

L’électeur doit présenter une carte d’identité au scrutateur avant d’être autorisé à recevoir son bulletin de vote. L’électeur doit établir son identité en présentant l’un des documents suivants :

  • Sa carte d’assurance maladie
  • Son permis de conduire
  • Son passeport canadien
  • Son Certificat de statut d’Indien
  • Sa carte d’identité des Forces canadiennes

L’électeur qui n’a pu établir son identité conformément au paragraphe précédent sera dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs. Il devra alors présenter d’autres documents pour démontrer son identité, ou être accompagné d’une autre personne qui attestera son identité et présentera ses propres documents d’identification reconnus par la Loi.

Le vote par anticipation

Un vote par anticipation de l’élection générale se tiendra  aux dates suivantes : 

  • Le samedi, 25 octobre, de 12 h à 20 h
  • Le dimanche, 26 octobre, de 12 h à 20 h

Les lieux de votation pour le vote par anticipation sont les suivants : 

Chalet Pauline-Vanier
33, avenue de l’Église

École primaire de Saint-Sauveur
Pavillon de la Vallée

Gymnase
167, rue Principale


Le vote itinérant

Un vote par anticipation itinérant se tiendra le lundi, 27 octobre, entre 9 h et 16 h.

Nouveauté

Une personne à mobilité réduite ou incapable de se déplacer pour des raisons de santé peut voter par anticipation à  un bureau de vote itinérant s’il est inscrit sur la liste électorale comme « domicilié » et fait une demande au plus tard  le 21 octobre 2025.

Certains électeurs pourront également voter à partir  des résidences pour personnes âgées. Les résidences visées sont : 

  • Les résidences du Manoir de la Falaise
  • Les résidences du Manoir de la Vallée
  • Le CHSLD L.-B.-Desjardins

Les adaptations spéciales prévues à la Loi seront effectuées avec les responsables de ces centres. Pour ce faire, une demande doit être formulée avant le 21 octobre.

L'annonce des résultats

Le 2 novembre 2025 à compter de 20 h, les citoyens pourront se rendre à l’hôtel de ville dans la salle du conseil, située au 1, place de la Mairie.

Lorsque le dépouillement sera complété, les résultats du scrutin seront dévoilés par le président d’élection, et affichés sur un écran dans la salle du conseil.