À proximité de la nature et des montagnes, Saint-Sauveur est une ville chaleureuse et accueillante où il fait bon se promener, à pied, en vélo ou en voiture.
Le mois de septembre est à nos portes, tout comme la rentrée scolaire !
Que vous soyez résident ou de passage, lorsque vous roulez près de nos écoles, inutile de vous presser. Profitez-en pour vous balader en respectant les limites de vitesse. Comme ça, vous pouvez admirer les attraits de notre belle municipalité. Mais surtout, vous contribuez à tous nous garder en sécurité.
Ensemble, rendons nos rues et nos corridors scolaires plus sécuritaires. À Saint-Sauveur, on roule en douceur !
Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.
● Lorsque des écoliers traversent la rue, comment devez-vous adapter votre conduite ?
● Que faites-vous si un automobiliste distrait par son cellulaire passe tout droit devant un panneau d’arrêt : vous freinez ou vous accélérez ?
● À quelle distance devez-vous immobiliser votre véhicule à proximité d’un autobus scolaire dont les feux intermittents sont en marche ?
Connaissez-vous les réponses à ces questions ? Rien de mieux pour se rafraîchir la mémoire qu’un jeu-questionnaire sur la sécurité routière.
Prêtez-vous au jeu et testez vos connaissances!
La sécurité sur nos routes, c’est l’affaire de tous ! Parfois, même avec la meilleure volonté, certains détails peuvent nuire à notre conduite. Voici un rappel des comportements à adopter pour prendre la route en toute tranquillité.
L’odomètre peut monter bien plus vite qu’on ne le croit. Qu’on soit distrait pendant la conduite ou que l’habitude s’empare de nous, on a parfois le pied lourd sur la pédale. Mais à Saint-Sauveur, on n’est pas pressé de vous voir partir. Alors, roulez en douceur… et évitez les amendes salées qui viennent avec la vitesse en zone scolaire.
Dans une zone à basse vitesse ou devant un feu de circulation qui s’éternise, ça peut être tentant de jeter un coup d’œil à son téléphone (même si c’est juste une seconde). Pour la sécurité de tous, mieux vaut garder les yeux sur la route.
Dans une zone scolaire, soyons attentifs aux panneaux! Ceux-ci nous disent tout ce que nous avons besoin de savoir pour conduire de façon sécuritaire, du début à la fin du corridor scolaire.
Découvrez-en plus sur les principes de prudence et le partage de la route.
En 2022, le nombre de personnes accidentées de la route a connu une baisse comparativement à la moyenne des 5 dernières années.
Par rapport à la moyenne de 2017 à 2021, on note :
● Une baisse de 11,0 % du nombre de personnes légèrement blessées
● Une baisse de 4,2 % du nombre de personnes gravement blessées
Pour en apprendre davantage, consultez le Bilan routier 2022 de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Consultez régulièrement les nouvelles mesures du code de la sécurité routière.