Le parc Camille-Michel : un projet devenu réalité
C'est le vendredi 5 septembre, sous un soleil brillant, que près de 50 résidents, employés municipaux, personnalités du milieu politique et collaborateurs se sont réunis pour célébrer l’inauguration officielle du parc Camille-Michel, un espace réinventé au cœur de la communauté, un véritable emblème de la résilience écologique, et le fruit d’une mobilisation collective face aux défis climatiques.
Autrefois un amalgame de gazon et d'asphalte, le site présente aujourd'hui un tout autre visage grâce à l'implication des citoyens et à la collaboration des équipes municipales. Aujourd’hui, il abrite une mosaïque de concepts implantés pour favoriser la biodiversité et assurer la résilience du parc face aux changements climatiques : jardin de pluie, espèces d'arbres et de plantes adaptées aux prévisions climatiques de 2080, déminéralisation des sentiers, hôtels à insectes. Chaque Sauverois et Sauveroise y trouve également son compte : espace de socialisation, brumisateur, plateforme de yoga, zone de jeux pour les 0 à 5 ans, supports à vélos, chaises longues, et butte pour la glissade en hiver. Chaque espace a été pensé pour favoriser la biodiversité et résister aux aléas climatiques.
Lors de la cérémonie, élus et employés municipaux ont salué ce projet comme un modèle à suivre. « Le parc Camille-Michel est bien plus qu’un lieu de détente ou de jeu : il témoigne de notre engagement envers la durabilité, l’inclusion et le bien-être collectif, et est le reflet d’une municipalité qui avance avec ses citoyens, qui innove, et qui bâtit pour l’avenir », a déclaré le maire, M. Gariépy.
« Le parc Camille-Michel témoigne de ce que nous pouvons accomplir ensemble : l’appui de notre gouvernement, l’engagement de la Ville de Saint-Sauveur et la participation active des citoyens ont permis de créer un lieu à la fois convivial et rassembleur. C’est une réalisation porteuse de qualité de vie et un héritage vert que nous transmettons aux générations futures », ajoute la députée de Prévost, Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides.
Ce projet représente un investissement total de 1,1 M$ et a été réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le cadre du programme Climat-Municipalités, volet 2. En plus de ses citoyens ambassadeurs, la Ville remercie ses précieux collaborateurs : l'organisme de bassin versant de la rivières du Nord Abrinord, Cteau, Living Lab Lanaudière, l'Institut des territoires, et Cyclone Design Communications.
Depuis plusieurs mois déjà, le parc attire promeneurs, joggeurs, yogis et familles, ainsi que les pollinisateurs, qui y trouvent habitat et nourriture. Ce lieu est devenu un refuge, non seulement pour la faune et la flore, mais aussi pour les habitants en quête de sérénité.
L’inauguration marque le début d’une nouvelle ère : celle où nature et communauté cohabitent en harmonie, dans un espace pensé pour durer. Le parc Camille-Michel n’est pas qu'un parc — c’est une promesse vivante.