Les artistes locaux débarquent dans les lieux publics
Cet automne, les œuvres d’Anne Berberi, Sylvie Duval et Marie Reumont orneront les murs des lieux publics dans le cadre de la politique d’exposition temporaire d’œuvres d’arts, adoptée en février 2025. Mesdames Berberi, Duval et Reumont forment la première cohorte d’artistes retenus dans le cadre de l’appel de dossiers lancé en mars 2025.
L'âme du territoire - entre faune et lumière | Anne Berberi
Les beautés naturelles et apaisantes de notre territoire sont une source infinie d’inspiration. À travers cette série d’aquarelles, Anne Berberi partage l’émotion profonde que lui procure chaque paysage et chaque instant d’observation furtive de la faune. Ces œuvres sont le fruit de son désir de capturer l’essence même de la nature, dans ses plus subtiles variations de lumière, de formes et de couleurs, mais aussi de rendre hommage à la faune sauvage qui peuple ces lieux uniques.
Simplement l’enfance | Sylvie Duval
Avec « Simplement, l’enfance », Sylvie Duval nous invite à une immersion brève dans l’univers des enfants. Cette exposition rassemble des créations, dessins, peintures et collages, inspirés de ses photographies, d’images captées sur le vif.
La nature comme expérience | Marie Reumont
Cette allégorie en trois tableaux — Transformation, Émergence et Enracinement — illustre métaphoriquement l’interdépendance de l’être humain avec son milieu naturel et son effet transformateur. Cette expérience immersive avec la nature, lorsqu’elle s’articule à travers un processus de création, s’exprime en formes fluides, en couleurs et en transparences en réponse à ce que l’artiste expérimente, de tout son être, en reprenant contact avec sa nature profonde.
En place jusqu’à la mi-décembre, les oeuvres laisseront ensuite place à une nouvelle cohorte dont les artistes seront dévoilés au début de l'hiver. Les expositions sont accessibles selon les heures d’ouverture propres à chaque bâtiment.
Politique d’exposition temporaire d’œuvres d’art
Ayant à cœur la culture, la Ville s'est dotée au début de l’année 2025 d’une politique d'exposition temporaire d'œuvres d'art, qui permet aux artistes visuels d'exposer leurs créations dans des espaces municipaux.
Ces expositions visent à encourager la participation citoyenne, à offrir aux artistes locaux une plateforme, et à développer une programmation annuelle dédiée à la diffusion des arts visuels, professionnels, semi-professionnels et non professionnels.