Le 15 mai dernier, la Ville est devenue la première ville, au nord de Mirabel, à obtenir sa chaise des générations. C’est lors d’une séance du conseil municipal que des représentant(e)s du mouvement Mères au front ainsi que des élèves de l’école de Saint-Sauveur, pavillon de La Vallée, sont venus offrir et présenter la chaise des générations qu’ils ont créée.
Touché par cette initiative artistique et environnementale, le maire de la Ville, monsieur Jacques Gariépy, a tenu à rencontrer personnellement les deux instigatrices du projet : « Comme j’étais absent lors de la remise officielle, je tenais à rencontrer madame Lysanne Villemure, coordonnatrice du mouvement Mères au front Pays-d’en-Haut et madame Rose Lafleur, des Ateliers écolos Rose Lafleur, afin de les remercier de cette initiative et réitérer que la chaise occupera une place de choix dans l’hôtel de ville. De plus, celles-ci ont eu l’honneur de signer le Livre d’or de la Ville afin de souligner leur engagement dans la collectivité en matière environnementale. »
La chaise des générations, remise à la Ville, consistait en un projet artistique mené par madame Lafleur, et réalisé par les élèves de la classe de 5e année de madame Véronic Simard, de l’école de Saint-Sauveur, pavillon de La Vallée. Plus spécifiquement, il s’agissait de revaloriser une chaise antique, d’y apposer les empreintes digitales des élèves et de concevoir une assise au moyen d’un sac rempli d’ordures, et ce, afin de symboliser ce sur quoi les générations futures sont assises. L’objectif ultime de la chaise des générations est de rappeler aux dirigeants et dirigeantes que le futur des enfants se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui.
Dorénavant, à chaque séance du conseil municipal, la chaise sera disposée dans la salle, bien à la vue des élus, afin qu’ultimement, toutes les décisions soient prises en considérant les impacts qu’elles peuvent avoir sur l’environnement et sur l’avenir de nos enfants.
Le projet de la chaise des générations doit son origine à une initiative du maire de la Ville de Québec, monsieur Bruno Marchand, et a été repris et porté par le mouvement Mères au front, puis par des citoyens engagés issus de partout au Québec.
Un plan d’accès pour simplifier la circulation pendant les travaux du chemin du Lac-Millette
En savoir plusLe parc Camille-Michel : un parc pérenne par et pour les Sauverois
En savoir plusNe consommez pas l’eau le mardi 13 août
En savoir plus