La Ville de Saint-Sauveur clarifie sa position concernant les réactions au budget 2026
La Ville de Saint-Sauveur souhaite réagir aux préoccupations exprimées récemment par plusieurs citoyens et commerçants à la suite du dépôt du budget 2026. La municipalité accueille positivement cet engagement citoyen, qui témoigne de l’attachement profond de la population à son milieu de vie et à la vitalité économique locale.
Une nécessaire adaptation aux nouvelles réalités budgétaires
Les ajustements budgétaires annoncés entraînent pour la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur et Piedmont la nécessité de moderniser son modèle financier, de diversifier ses sources de revenus et, au besoin, d’ajuster la portée de ses activités. Cette transition ouvre la porte à une organisation plus résiliente, mieux outillée pour assurer la pérennité de ses actions.
Contrairement à certaines affirmations circulant publiquement, la Ville ne demande l’abolition d’aucune activité ni d’aucune programmation. Cependant, elle réitère que le financement du développement commercial et touristique ne peut reposer presque exclusivement sur les contribuables de Saint-Sauveur. Une diversification des revenus s’impose pour assurer une autonomie durable de l’écosystème commercial et touristique.
« Notre devoir, c’est d’être de bons gestionnaires de l’argent public. Nous voulons soutenir la vitalité de Saint-Sauveur, mais il faut trouver un meilleur équilibre dans le partage des responsabilités financières entre tous les acteurs de la région » explique Luc Martel, maire de Saint-Sauveur.
Un partenariat maintenu, mais un modèle à faire évoluer
La Ville rappelle que son rôle envers la Chambre de commerce est celui d’un partenaire stratégique, engagé dans des collaborations structurantes et responsable de l’encadrement des activités commerciales et touristiques par la planification du territoire et les règlements municipaux. Sa première responsabilité demeure d’assurer cohérence, sécurité et retombées positives pour l’ensemble de la population.
À ce titre, la Ville maintient intégralement les ressources déjà allouées, notamment :
Ce soutien demeure réel, constant et significatif.
Ce n’est donc pas le maintien du partenariat qui est en question, mais son évolution. Après avoir longtemps joué un rôle d’initiateur pour stimuler le développement touristique et commercial, la Ville estime qu’il est désormais nécessaire de franchir une nouvelle étape. Une municipalité ne peut à elle seule financer un écosystème complet ni absorber indéfiniment les pressions que la croissance touristique impose à ses infrastructures.
Un appel commun à un nouveau modèle collaboratif
Lors de la réunion du conseil d’administration de la Chambre de commerce et de tourisme du 12 février, le maire a réitéré son ouverture au dialogue et exprimé le souhait qu’un véritable travail d’équipe permette de dégager des solutions innovantes, témoignant d’un partenariat sain. La dernière communication publique de la Chambre confirme cette volonté commune d’entreprendre le virage demandé.
La Ville voit dans cette ouverture l’occasion d’avancer ensemble, en confiant à la Chambre un leadership axé sur la mobilisation des partenaires — et non sur l’opération d’une offre touristique. L’objectif : un développement commercial et touristique concerté et durable.
Un leadership partagé pour l’avenir de la Vallée de Saint-Sauveur et Piedmont
Saint-Sauveur continuera d’être un leader pour la vitalité de la Vallée. Ce leadership s’exercera dans un cadre clairement défini par les rôles respectifs de chacun des partenaires. Dans cette perspective, un partage équilibré des responsabilités, un alignement cohérent des ressources et des décisions guidées par des données et une vision commune s’imposent.
La Ville de Saint-Sauveur se dit enthousiaste à l’idée de collaborer immédiatement à une transition structurée et à la mise en place d’un modèle durable au bénéfice de l’ensemble de sa communauté.