Afin de protéger la santé, la biodiversité et la qualité des lacs et cours d’eau, la Ville encadre strictement l’utilisation des pesticides et des engrais sur son territoire. De façon générale, leur usage est interdit, à l’exception de certains produits à faible impact et de situations bien précises. Ces mesures visent à réduire la pollution, préserver les pollinisateurs et favoriser des pratiques d’entretien plus respectueuses de l’environnement.
Même lorsqu’ils sont dits « naturels », certains pesticides peuvent nuire aux pollinisateurs, à la faune, à la qualité de l’eau et à la santé humaine. Une utilisation répétée ou inappropriée peut avoir des impacts importants sur l’environnement.
Découvrez des alternatives simples et naturelles pour entretenir votre pelouse tout en respectant l’environnement.
Passez à une pelouse écologique
Un permis temporaire d’application peut être délivré dans les cas où une infestation ou un danger nécessite l’utilisation de pesticides, lorsque la preuve sera faite que toutes les étapes de la lutte intégrée ont été mises en place et que les alternatives connues, respectueuses de l’environnement, auront été épuisées, y compris l’utilisation de pesticides à faible impact.
Cependant, toute demande d’utilisation de pesticides faisant partie de la famille des néonicotinoïdes, ou dont l’ingrédient actif n’est pas homologué par Santé Canada, sera refusée en tout temps.
Afin d’offrir des services d’application de pesticides des classes 1 à 5, à faible impact ou non, d’agents de lutte biologique, d’engrais, d’amendements ou de suppléments sur le territoire de la Ville, les entrepreneurs sont tenus de se procurer un certificat d’enregistrement annuel auprès de la Ville, selon le tarif établi dans le Règlement de tarifs pour l’utilisation d’un bien, d’un service ou d’une activité pour l’année en cours.
L’enregistrement annuel implique également la remise à la Ville d’une copie du registre des ventes, et ce, conformément au Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides prévus à la Loi sur les pesticides (RLRQ, c. P-9.3, r. 2).
Entrepreneurs enregistrés pour la saison 2025 :
La majorité des engrais et des pesticides sont interdits à Saint-Sauveur. Ces produits peuvent nuire à la santé humaine, aux animaux et à l’environnement, même lorsqu’ils sont utilisés en petites quantités. Sont notamment interdits :
Pour plus de détails, consultez la liste non exhaustive des ingrédients actifs considérés comme à faible impact selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
L’utilisation d’engrais est généralement interdite, sauf dans les situations suivantes :
Produits permis pour améliorer le sol :
Pesticides autorisés (à faible impact) :
Autres usages permis :
Pour plus de détails, consultez la liste non exhaustive des ingrédients actifs considérés comme à faible impact selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).