C’est le samedi 26 novembre, de 10 h 30 à 15 h 30, que la deuxième cuvée du miel sauverois sera mis en vente lors du Pop-up Marché mielleux, organisé par le Rucher collectif. Celui-ci aura lieu à côté de l’église de Saint-Sauveur, à l’intersection de l’avenue Filion et de la rue Principale.
Cette récolte témoigne de toute la persévérance dont les abeilles, mais aussi les apiculteurs bénévoles, ont fait preuve. En effet, les deux colonies sauveroises ont été trouvées sans vie en début de saison, n’ayant pas survécu à l’hiver. Il a donc fallu repartir à zéro, en remplaçant lesdites abeilles. Renaud et Luc, les deux apiculteurs bénévoles, ont dû redoubler d’efforts, en investissant temps et énergie pour préserver la santé des colonies, tout au long de la saison.
Si les abeilles peuvent produire du miel, c’est grâce aux efforts collectifs visant à les protéger, comme la mise en place d’aménagements pour les nourrir ou encore, la préservation des pissenlits au printemps. Le Rucher Collectif, c’est une histoire d’entraide entre la communauté et les abeilles.
Le fruit de ce travail est aujourd’hui récompensé, avec un total de 289 pots de miel, ornés de l'œuvre de Philip, gagnant du concours de dessin organisé par le Rucher Collectif, à Saint-Sauveur.
Ces pots seront mis en vente lors du Pop-up, au coût de 15 $ chacun. Il faudra faire vite, car les pots s’envoleront rapidement!