Douze années de service : un dernier mot du maire
Chers Sauverois, Sauveroises,
Comme vous le savez sûrement, la séance ordinaire du 1er octobre a été la dernière séance du conseil municipal que j'ai présidée en tant que maire de Saint-Sauveur. Elle vient clore douze années de vie politique au service de notre communauté. C’est donc avec une émotion sincère que je vous adresse ces quelques mots.
Il y a maintenant 12 ans, je me suis lancé en politique, guidé par des convictions profondes. Je rêvais d’une ville où le lien entre les élus et les citoyens serait vivant, constant, authentique. Une ville où l’on ne gouverne pas à distance, mais en proximité. C’est dans cet esprit que sont nés les déjeuners du maire. Des rencontres informelles, des moments simples mais essentiels où l’on prend le temps d’écouter, de comprendre, de réfléchir et de bâtir ensemble.
Je voulais aussi que nos infrastructures parlent aux gens. Qu’elles ne soient pas seulement fonctionnelles, mais qu’elles incarnent une identité sauveroise collective. Pensons à la Scène McGarrigle, le Chemin Louis-Dufour, la Patinoire Ron Fournier et nouvellement adopté, le Sentier Jacques-G-Hébert, ces lieux sont devenus des repères, des espaces de vie, de culture, de rassemblement.
Une autre ambition m’a toujours habité : préserver des espaces verts de qualité, protéger ce qui fait la beauté et la richesse de Saint-Sauveur. Nous avons fait des choix forts, parfois audacieux, pour pérenniser nos espaces verts. Quelques exemples, l’achat du Mont Molson et de son parc, l’acquisition de plus de 12 millions de pieds carrés de milieux naturels, la revitalisation du parc Camille-Michel, et l’adoption d’une politique de l’arbre — tout cela témoigne d’un engagement clair envers l’environnement et les générations futures.
Et parce qu’une ville ne peut grandir sans ses familles, j’ai toujours travaillé à attirer et accueillir les jeunes. Cette année, la nouvelle école accueille ses premières classes. La fréquentation au skatepark ne dérougit pas. Le Centre sportif des Pays-d’en-Haut continue de desservir les sportifs de tout acabit de la MRC. J’avais une vision au tout début, et le conseil m’a suivi : nous avons consulté les acteurs clés et nous avons mis en œuvre le nécessaire pour que ces projets voient le jour à côté de notre école secondaire. Aujourd’hui, ces installations offrent aux jeunes un milieu de vie stimulant, sécuritaire et inspirant pour développer leur plein potentiel et devenir les adultes de demain.
Je quitte mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli. Non pas parce que tout est parfait — il reste toujours du travail à faire — mais parce que je sais que nous avons posé des bases solides, durables, et porteuses d’avenir.
De nombreux projets porteurs sont d’ailleurs déjà en marche. L’arrivée des bureaux de la MRC des Pays-d’en-Haut à Saint-Sauveur est confirmée : les résolutions sont signées, l’appel d’offres pour la construction des locaux est sur le point d’être lancé et les subventions sont pratiquement finalisées. Ce projet apportera 55 emplois directs à Saint-Sauveur, avec des retombées économiques estimées à plus de 300 000 dollars par année. C’est une avancée majeure pour notre vitalité locale. Par ailleurs, le Centre des arts, en partenariat avec le FASS, progresse bien: le protocole est signé, et les bases sont posées pour l’implantation d’un lieu culturel qui rayonnera bien au-delà de notre ville.
Ces projets, ces décisions, ces orientations n’auraient jamais vu le jour sans la confiance que vous m’avez accordée. À vous, citoyens et citoyennes de Saint-Sauveur, je vous dis merci. Merci pour votre écoute, votre engagement, vos critiques constructives, et surtout, pour votre fidélité.
Je tiens à saluer et à remercier le personnel administratif, et l’ensemble des employés de la Ville de Saint-Sauveur, dont le professionnalisme, la rigueur et le dévouement ont été essentiels à chaque étape.
Merci à Jean-Philippe Gadbois pour sa rigueur et sa capacité à mobiliser les équipes autour de projets ambitieux et à Marie-Ève Beaumier pour sa sensibilité et son sens du service public.
Vous avez toutes et tous été des partenaires de tous les instants et je vous en suis profondément reconnaissant.
Je tiens également à exprimer ma profonde reconnaissance à l’ensemble des membres du conseil municipal, tant ceux qui m’accompagnent aujourd’hui que ceux qui ont siégé au fil des années. Votre engagement, vos idées, vos débats, parfois passionnés, ont enrichi notre démocratie locale et permis de faire avancer Saint-Sauveur avec intelligence et respect.
Un immense merci à ma famille pour leur appui sans relâche, leur confiance continuelle et particulièrement mon épouse pour sa patience, sa compréhension et son amour.
Les élections municipales de cet automne ouvriront un nouveau chapitre pour notre ville. Je vous invite à y participer en grand nombre. La démocratie n’est pas qu’un principe quelconque, c’est un privilège précieux qui doit être constamment cultivé et défendu pour assurer son maintien et son épanouissement. Faisons-en bon usage.
Saint-Sauveur est une ville forte, inspirante, et je suis convaincu qu’elle continuera à rayonner, à grandir, et à se réinventer, avec la même énergie et la même fierté.
À tous, Merci pour ces douze années de confiance, de dialogue et de progrès. Ce fut un privilège et un grand honneur de vous servir.
Jacques Gariépy
Maire de Saint-Sauveur
La Ville investit dans la sécurité de sa communauté
Saint-Sauveur agit pour le climat : un nouveau service écoresponsable pour les commerces
En savoir plusÉlections générales du 2 novembre 2025 à Saint-Sauveur : la période électorale est lancée
En savoir plus