La Ville est heureuse d’annoncer l’amorce du projet de reconstruction de son skatepark, localisé au parc John-H.-Molson.
Ce projet de reconstruction devenait un incontournable considérant la désuétude de l’installation actuelle, datant de près de 20 ans et qui avait subie des travaux de réfection partiels en 2015. D’ailleurs, pour l’alimenter dans sa réflexion, la Ville a organisé une rencontre consultative, en mai 2021, auprès de 75 usagers de son skatepark. L’objectif était de sonder les désirs et les propositions de ces derniers. À l’issue de cette rencontre, plusieurs éléments ont été relevés, lesquels se retrouveront dans le nouvel aménagement.
Ce projet totalisera un montant de 1,6 million $, lequel sera financé ainsi : 888 000 $ par règlement d’emprunt, 384 000 $ par surplus accumulé et 366 000 $ par une contribution financière gouvernementale. Cet investissement permettra de remplacer les surfaces d’asphalte par du béton lisse, qui est davantage sécuritaire pour le roulement et dans le cas de chute. Les différentes lignes de circulation ainsi que la grande variété de modules permettront une pratique stimulante, favorisant la progression. Soulignons que la conception de l’espace a été réalisée en concertation avec des usagers locaux, et ce, afin de répondre aux besoins et aux différents niveaux de maîtrise des planchistes et des utilisateurs de trottinette de tous âges.
Les travaux de reconstruction débuteront dès l’automne 2023 et se déploieront en trois phases : démolition, travaux de bétonnage et travaux d’aménagement. L’ouverture officielle est prévue au courant de l’été 2024 et c’est à ce moment que la population découvrira la nouvelle infrastructure à la fine pointe de la modernité, dont la superficie totalisera 1 140 m2.
Comme le souligne le maire de la Ville de Saint-Sauveur, monsieur Jacques Gariépy : « C’est une très belle journée pour Saint-Sauveur. Nous avons consulté les jeunes et nous les avons écoutés. Ce projet de reconstruction du skatepark était dans les cartons de la Ville depuis le début de l’année 2021. Nous devions prendre acte afin de corriger un problème de conception, ayant provoqué une détérioration prématurée de la surface. Les travaux qui seront réalisés permettront d’offrir des installations mieux adaptées à la pratique de ce sport et hautement sécuritaires pour les quelque 15 000 utilisateurs qui nous visitent annuellement. »