Réseau de sentiers à Saint-Sauveur : planification et développement en
5 phases
Au fil des ans, la Ville a développé des pôles de sentiers afin de permettre aux amoureux de la nature d’y pratiquer plusieurs activités en toute saison, que cela soit de la randonnée pédestre, de la raquette ou du patin.
Actuellement, elle opère deux pôles de sentiers officiels sur son territoire, soit le parc John-H.-Molson, sur la rue Viviane, ainsi que le réseau La Marquise, sur la rue du Domaine-de-la-Marquise, totalisant 6 kilomètres. Elle souhaite, à terme, les bonifier significativement. Pour réaliser cet objectif, qu'est le développement et la pérennisation du réseau de sentiers sauverois, plusieurs actions concertées sont nécessaires, impliquant différents acteurs du milieu. La Ville est à réaliser plusieurs de ces actions, dont voici un aperçu.
Acquisition d'espaces naturels
Pour acquérir et préserver des espaces naturels, la Ville se prévaut de la contribution aux fins de parcs, de terrains de jeux et d’espaces naturels, et ce, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Cette contribution lui permet d’exiger aux propriétaires fonciers la cession d’une partie de leur terrain ou une contribution financière lors d’une demande de permis de lotissement ou de construction. Grâce à cette contribution, la Ville possède actuellement plus de 10 millions de pieds carrés d’espaces naturels dédiés à la conservation et au développement de réseaux de sentiers non motorisés. Uniquement dans la dernière année, la Ville a acquis plus de 1 million de pieds carrés en terrain et en servitude, dans le but de pérenniser des sentiers existants ou de les bonifier.
Pourquoi la Ville procède-t-elle à une fermeture temporaire de certains espaces naturels après une acquisition?
Lorsque la Ville acquiert des espaces naturels, elle se doit d’exécuter des vérifications de rigueur ainsi que des aménagements qui répondent à ses obligations légales.
En voici quelques exemples :
Portrait de la situation actuelle
La Ville est à colliger les informations relatives aux réseaux de sentiers à potentiel de développement sur son territoire et à relever les différents enjeux propres à chacun. Parmi les sites identifiés, mentionnons celui du Cap Molson (versant Saint-Sauveur - avenue du Mont-Molson), acquis par la Ville en octobre 2021. La terminaison du portrait du réseau sauverois est prévue d’ici la fin de l’année 2023.
Sondage populationnel
En juin 2023, la Ville a sondé la population afin de mieux cerner ses besoins, attentes et préoccupations à l’égard des sentiers de Saint-Sauveur. Parmi les 320 répondants, 98 % ont signifié qu’ils fréquenteraient les sentiers sauverois, advenant une bonification du réseau, et considèrent que le développement de sentiers aura un impact, positif à très positif, sur la qualité de vie des Sauveroises et Sauverois.
Consultation des élus municipaux
À la lumière des conclusions du portrait du réseau sauverois et des résultats obtenus lors du sondage populationnel, les élus municipaux se rencontreront pour effectuer un processus d’analyse et ultimement, statuer sur une vision à long terme.
Diffusion publique de la vision
Une fois la vision confirmée par les élus municipaux, celle-ci sera diffusée publiquement, incluant les projets prioritaires à réaliser ainsi que les investissements financiers.
La Ville s'engage à informer la population des différents avancements, en lien avec le développement et la planification du réseau de sentiers à Saint-Sauveur.
Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des sentiers officiels de la Ville et connaître les règles d'usage, visitez la section Parcs et sentiers de ce site.
Un plan d’accès pour simplifier la circulation pendant les travaux du chemin du Lac-Millette
En savoir plusLe parc Camille-Michel : un parc pérenne par et pour les Sauverois
En savoir plusNe consommez pas l’eau le mardi 13 août
En savoir plus