Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

18 octobre 2022 Communiqués , Urbanisme

Appel de candidatures pour siéger au comité consultatif d’urbanisme de la Ville

La Ville invite les résidents intéressés par l’urbanisme, l’architecture, le patrimoine et l’aménagement à soumettre leur candidature pour un poste au sein du comité consultatif d’urbanisme (CCU).

Trois postes vacants doivent être comblés en vue d’une implication devant débuter en janvier 2023.

MANDAT

Le CCU joue un rôle actif dans la planification du territoire. Le principal mandat de ce comité est de fournir des recommandations au conseil municipal sur les sujets se rapportant à l’aménagement du territoire. Il étudie les demandes qui concernent notamment les dérogations mineures aux règlements d’urbanisme, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), les demandes d’usages conditionnels (UC) et tout autre mandat que le conseil municipal pourrait lui confier.

COMPOSITION

Ce comité est composé de deux membres du conseil municipal ainsi que de cinq membres citoyens et il est assisté par la direction du Service de l’urbanisme. Il siège à huis clos une fois par mois, généralement le dernier lundi du mois, à 19 h. Les rencontres sont généralement d’une durée de 2 à 3 heures. Le mandat des membres peut être renouvelé annuellement pour une période maximale de 5 ans.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Être résident(e) de la ville de Saint-Sauveur;
  • Bonne connaissance du territoire de Saint-Sauveur;
  • Être dynamique, avoir un esprit ouvert et critique;
  • Faire preuve de jugement et d’analyse;
  • Atout : détenir une expertise dans le domaine de l’urbanisme, du design, de l’environnement, de l’architecture du paysage, de la construction, de l’architecture ou du patrimoine.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Toute personne intéressée est invitée à soumettre sa candidature au Service de l’urbanisme, en incluant son curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention décrivant son intérêt, sa motivation et ses compétences pour ce mandat. Les documents doivent être transmis à l’attention de Nicolas Meilleur, au plus tard le 11 novembre 2022, à midi.

Les entrevues se dérouleront le mardi 29 novembre 2022. Les personnes choisies par le comité de sélection seront par la suite nommées par résolution du conseil municipal à la séance du 19 décembre 2022. Leur mandat au sein du CCU débutera en janvier 2023 et une formation préparatoire leur sera offerte au préalable.

La Ville remercie tous les citoyens de leur intérêt. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées. 

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de cet appel de candidatures, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme au 450 227-0000, poste 2500.