Trouvez ci-dessous les informations les plus à jour sur les travaux de modernisation des infrastructures souterraines situées sur les avenues Lafleur Nord et Saint-Jacques, ainsi que sur les rues Hébert et Lalonde.
Les infrastructures d'aqueduc, d'égout sanitaire et de drainage jouent un rôle essentiel et, comme toute installation, elles ont une durée de vie limitée. Dans le secteur visé ci-dessous, plusieurs bris sont survenus au cours des dernières années, signe qu'il est temps d'intervenir. Les travaux permettront de remplacer les conduites en fin de vie et d'améliorer la gestion des eaux pluviales.
Ces travaux sont réalisés grâce à la contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU).

À terme, ce secteur bénéficiera :
Les travaux s'échelonneront par phase du mois de mai à novembre. Consultez les rubriques plus bas pour savoir à quel moment votre secteur fera l'objet de travaux.
Inscrivez-vous au S.A.C. pour être informé des alertes en vigueur dans votre secteur
Plusieurs impacts sont à prévoir sur votre quotidien, en fonction du phasage des travaux. Pour toute question lors des heures d'activités du chantier, vous pouvez vous adresser à l'agent de liaison qui sera présent sur place.
Du lundi au vendredi, les résidents situés dans la zone en travaux et prévoyant utiliser leur voiture dans la journée devront sortir celle-ci de leur entrée et la stationner dans les rues avoisinantes avant 7 h le matin. Entre 7 h et 18 h, l'accès sera piétonnier seulement aux résidences. À compter de 18 h, l'accès sera rétabli pour les voitures, de même que pendant toute la fin de semaine. Les stationnements privés demeureront inaccessibles lors des travaux d'asphaltage.
Le stationnement municipal P4, accessible par la rue Principale entre les avenues Lafleur et Saint-Jacques, demeurera disponible en tout temps, sauf aux heures indiquées sur les panneaux interdisant le stationnement lorsque les feux clignotent.
Les propriétaires de véhicules récréatifs et de remorques sont invités à stationner celles-ci derrière l'hôtel de ville, situé au 1, place de la Mairie.
Nous recommandons, pendant l'exécution des travaux dans votre secteur, de :
Afin d'assurer un accès continu à l'eau potable, votre résidence sera raccordée à un réseau temporaire d'aqueduc. L'eau qui proviendra de ce réseau est d'aussi bonne qualité que celle du réseau municipal, et le débit est le même.
Les seules fermetures d'eau ou avis d'ébullition prévus seront occasionnés par le remplacement de vannes d'aqueduc. Les dates prévues des fermetures d'eau et avis d'ébullition sont indiquées dans les phases plus bas. Si un avis imprévu devait être émis, vous en serez informé via votre S.A.C.
Les travailleurs du chantier raccorderont eux-mêmes votre résidence à l'aqueduc temporaire si vous êtes présent. Si vous êtes absent au moment du raccordement, des instructions imprimées simples vous seront laissées afin de procéder au raccordement vous-même. Nous vous invitons à prévoir vos déplacements en fonction de la période de raccordement de votre secteur afin que les travailleurs du chantier puissent raccorder votre résidence en votre présence.
Consultez les phases plus bas dans cette page pour connaître la date de raccordement de votre résidence à l'aqueduc temporaire.
Me raccorder à l'aqueduc temporaire
Les travaux produiront effectivement du bruit et de la poussière dans le secteur où ils seront effectués. Toutefois, notez que la Ville limite à 55 décibels le niveau de bruit en-dehors des heures d'ouvrage.
Afin de limiter la poussière, un abat-poussière sera ajouté au gravier. Vous pouvez également contribuer à éviter la poussière en ralentissant dans les zones en travaux ainsi que sur les surfaces en gravier.
Pour réaliser ces travaux, des interventions sont nécessaires afin d'accéder de façon sécuritaire aux branchements d’aqueduc et d’égout de votre résidence. La Ville peut devoir couper des arbres, des haies, ou retirer d’autres installations qui définissent aujourd’hui votre propriété telles que des clôtures, galeries, etc. Certains de ces aménagements se situent sur votre propriété et d’autres dans l’emprise municipale. Les aménagements situés sur votre propriété qui devront être retirés ou déplacés pour permettre l’accès aux infrastructures seront remis en état par la Ville, à ses frais. En revanche, les aménagements retirés dans l’emprise municipale ne seront ni remplacés ni reconstruits.
Qu’est-ce que l’emprise municipale?
L’emprise municipale désigne une portion de terrain appartenant à la municipalité, généralement réservée à l’usage public. Elle comprend notamment les rues, chemins, trottoirs, fossés, accotements et infrastructures municipales (aqueduc, égouts, éclairage, signalisation, etc.). Elle est délimitée légalement, et la municipalité y exerce des droits de gestion, d’entretien et de réglementation. Les limites de l’emprise municipale sont généralement indiquées par la présence de poteaux électriques ou de bornes d’incendie. Ces repères illustrent l’étendue du domaine public devant demeurer libre de tout aménagement permanent.
Règlementation en vigueur
Conformément au Règlement de zonage no 222-2008, toute clôture, muret ou mur de soutènement doit être implanté à une distance minimale de 0,6 m de la ligne avant de l’emprise municipale, d’une voie de circulation ou d’un trottoir. Dans le cas des haies, une distance minimale de 1 m est requise. Aucun aménagement ne peut également être situé à moins de 1,5 m d’une borne-fontaine.
De plus, la Norme de construction des infrastructures et des branchements no 592-2025 prévoit qu’aucun aménagement permanent (arbres, haies, clôtures, murets ou aménagements paysagers) ne peut être localisé à l’intérieur de l’emprise municipale. Elle exige également que le pourtour des bornes d’incendie et de la vanne d’aqueduc (communément appelée le « bonhomme à l’eau ») demeure dégagé en tout temps afin de permettre, au besoin, une fermeture rapide de l’alimentation en eau en cas de situation urgente, notamment lors d’une fuite d’eau dans une résidence.
Tout aménagement situé dans l’emprise municipale et qui ne respecte pas ces règlements peut donc être retiré, sans indemnisation, lorsqu’il nuit aux travaux ou à l’accès aux infrastructures municipales.
Pour ces raisons, les arbres, haies, clôtures ou autres aménagements qui doivent être retirés dans le cadre des présents travaux ne seront ni remplacés ni reconstruits par la Ville.
Les arrêts d'autobus scolaire seront ajustés en fonction du phasage des travaux. Votre commission scolaire communiquera avec vous pour vous informer de tout changement.
Vos bacs de déchets, de recyclage et de compost seront placés en bordure de route et rapportés par les travailleurs du chantier lorsque votre secteur sera en travaux. Les adresses seront indiquées sur chaque bac avec des autocollants afin de retourner les bacs aux bonnes adresses.
Voir le calendrier de collectes
Les travaux seront effectués par phase. Consultez les rubriques sous le plan de phasage pour savoir quand votre secteur fera l'objet de travaux.

| Du 4 au 11 mai | Installation de l’aqueduc temporaire |
| Du 12 mai au 13 juillet | Retrait du pavage, remplacement des conduites, remblai, asphaltage de base et aménagement paysager |
| 18 au 20 nov | Finition de l'asphaltage |
Les dates indiquées demeurent sujettes à la météo et aux imprévus.
| 8 au 12 juin | Installation de l'aqueduc temporaire |
| 22 juin au 11 août | Excavation, remplacement des conduites, remblai |
| 28 août au 9 sept. | Asphaltage de base et aménagement paysager |
| 18 au 20 nov | Finition de l'asphaltage |
Les dates indiquées demeurent sujettes à la météo et aux imprévus.
| 13 au 17 juillet | Installation de l’aqueduc temporaire |
| 12 août au 9 sept | Excavation, remplacement des conduites, remblai, asphaltage de base et aménagement paysager |
| 18 au 20 nov | Finition de l'asphaltage |
Les dates indiquées demeurent sujettes à la météo et aux imprévus.
| 10 au 14 août | Installation de l'aqueduc temporaire |
| 28 août au 13 oct | Excavation, remplacement des conduites, remblai, asphaltage de base et aménagement paysager |
| 18 au 20 nov | Finition de l'asphaltage |
Les dates indiquées demeurent sujettes à la météo et aux imprévus.
| 4 au 29 mai | Excavation, remplacement des conduites, remblai et aménagement paysager du ponceau privé
|
| 14 au 18 sept | Installation de l’aqueduc temporaire sur l’avenue Lafleur Nord |
| 1er au 26 oct | Excavation, remplacement des conduites, remblai sur l’avenue Lafleur Nord |
| 12 au 20 nov | Asphaltage et aménagement paysager |
Les dates indiquées demeurent sujettes à la météo et aux imprévus.
| 13 au 20 oct | Installation de l’aqueduc temporaire |
| 27 oct au 20 nov | Excavation, remplacement des conduites, remblai, asphaltage et aménagement paysager |
Les dates indiquées demeurent sujettes à la météo et aux imprévus.
Est-ce que ma rue sera impraticable pendant plusieurs mois?
Notre priorité est d’assurer votre sécurité et de maintenir votre qualité de vie. Le phasage est établi de manière à permettre des détours routiers faciles, et les zones en chantier demeureront carrossables les soirs et fins de semaine.
Est-ce que les zones en travaux seront clôturées?
Chaque tranchée sera sécurisée et clôturée en soirée et pendant la fin de semaine de manière à permettre aux automobilistes d’y circuler en soirée et les fins de semaine. Des mesures de sécurité sont également prévues pour permettre la circulation piétonnière.
Les travaux bloqueront-ils l’accès à ma résidence?
L’accès aux résidences pourrait être bloqué pendant de très courtes périodes. Vous en serez informé à l’avance via votre S.A.C.
Si vous prévoyez utiliser votre voiture dans la journée alors que votre secteur est en travaux, déplacez votre voiture sur les rues avoisinantes avant 7 h le matin. Les accès aux stationnements résidentiels seront rétablis à compter de 18 h, ainsi que les fins de semaine.
Prévoit-on des coupures d’eau ou des avis d’ébullition pendant les travaux?
Les seuls coupures d'eau et avis d'ébullition prévus sont ceux qui seront occasionnés au moment de raccorder votre résidence à l'aqueduc temporaire. Les dates sont indiquées pour chaque phasage dans les rubriques plus haut. Si des imprévus nous forçaient à en émettre d'autres, vous en serez informé en temps réel via votre S.A.C.
Que faire si mon eau est brouillée?
Nos équipes effectuent présentement le rinçage de l’aqueduc municipal, et ces opérations peuvent brouiller l’eau potable même lorsque votre résidence sera raccordée à l’aqueduc temporaire. Si vous remarquez que votre eau brouillée, laissez couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.
À partir de quelle heure puis-je m’attendre à entendre du bruit le matin?
Les travaux auront lieu principalement du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h.
Mon aménagement paysager sera tout abîmé à cause des travaux!
Tout pavé uni ou aménagement paysager endommagé dans le cadre de l’exécution des travaux sera remis en état par la Ville à la fin des travaux et ce, gratuitement.
Que se passera-t-il en cas d’incendie?
Les bornes-fontaines seront raccordées au réseau d’aqueduc temporaire, et le débit demeurera le même. De plus, le Service incendie est informé en temps réel de l’évolution des travaux, et demeure à pied d’oeuvre pour agir en cas d’urgence.
Que faire en cas de problème avec l’aqueduc temporaire?
En cas d’anomalie ou d’urgence en lien avec l’aqueduc temporaire, contactez le service d’urgence 24/7 de Service Eau Norme S.E.N. inc. au 438 838-1642.