La Ville remet près de 5000 $ en soutien financier à 7 athlètes sauverois
La Ville de Saint-Sauveur était très fière de remettre un total de 4900 $ à 7 athlètes sauverois pour les soutenir dans la pratique de leur sport lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 18 novembre.
Les athlètes récipiendaires sont les suivants :
Alexandre Bergeron (18 ans), ski acrobatique - 800 $
Jeune athlète passionné et engagé auprès de sa communauté, Alexandre fait partie de l'équipe élite de Swat Freeski. Son travail acharné lui a permis de se classer deuxième au niveau provincial l’an dernier, et son classement provincial ainsi que ses pointages au classement canadien l’ont mené aux championnats canadiens juniors. Ces résultats lui ont aussi permis de participer à sa première compétition nord-américaine en 2024.
Anaïs Leprohon (16 ans), hockey féminin - 600 $
En tant qu’assistante capitaine de son équipe, Anaïs Leprohon revient du championnat canadien de Team Québec moins de 18 ans au Nouveau Brunswick, où son équipe a remporté l’argent. Elle avait remporté la médaille d’argent à ce même championnat en novembre 2023 également. En août dernier, la jeune hockeyeuse a participé au camp de Team Canada des moins de 18 ans, qui se tenait à Ste-Catherines, en Ontario. Défenseure du M18 AAA pour les Étoiles Laurentides Lanaudière, Anaïs Leprohon a été couronnée meilleure défenseure de la LHEQ pour la saison 2023-2024, organisation dont elle est la capitaine. Combinés à ses études secondaires et son emploi au Pub St-Sau, ses entraînements et ces expériences sportives font d’elle une jeune athlète extrêmement sérieuse et organisée.
Lucas Savard (17 ans), ski alpin - 1000 $
Membre de l’Équipe de Compétition St-Sauveur, Lucas Savard a remporté le championnat national canadien, le championnat provincial du Québec et la Coupe Taschereau en 2022 avec l’équipe S1 Racing de CCBN, faisant suite à sa victoire lors de la Coupe Russel Tremblant en 2016. Sa saison 2024-2025, déjà bien entamée en août lors d’un camp d’entraînement en Argentine, se poursuivra le 14 novembre avec un camp d’entraînement en Suède, des courses organisées par la Fédération internationale de ski (FIS) sur le circuit européen, puis un retour au Québec pour compétitionner dans les courses FIS de la Super Série de Bromont et de Owl’s Head du 14 au 26 février. Il clôturera sa saison en France jusqu’à la fin avril pour une deuxième année consécutive avec l’équipe de ski Orsatus Racing, conjuguant pratiques et courses avec des études en sciences humaines mathématiques à distance au Cégep de Rosemont.
Lukas Unger (16 ans), ski alpin - 200 $
Le parcours de Lukas Unger dans le milieu du ski débute sur les pistes du Mont Habitant alors qu’il avait à peine 2 ans. Il évolue dans le club de compétition de cette station jusqu’à l’âge de 13 ans, puis il fait le saut vers le club du Sommet Saint-Sauveur. En 2024, Lukas revient en force après une saison complète hors compétition en raison d’une fracture à la jambe, et remporte la première place en slalom, la deuxième place en slalom géant, et la première place en super géant, cumulant ainsi assez de points pour représenter la Division Laurentienne de Ski à la compétition provinciale au Mont Édouard au printemps 2024. Cet hiver, Lukas skiera dans la catégorie U18 sur les circuits CJP et FIS.
Mathias Charron (15 ans), ski acrobatique - 500 $
Athlète de ski acrobatique free ski depuis 2 ans, Mathias a débuté la compétition en 2024 en participant aux trois compétitions provinciales du StepUp Tour, terminant en 2e position dans sa catégorie. Cette victoire l’a mené au Championnat canadien de Calgary en mars dernier, où il a remporté la 8e place en big air et la 10e place en slopestyle. Aujourd’hui, Mathias fait partie du programme ski-étude de l'école secondaire Augustin-Norbert-Morin et s’entraîne avec le club Motion Free Ski à Belle Neige.
Samuel Bourget (16 ans), ski alpin - 800 $
À 16 ans, Samuel cumule déjà plusieurs victoires. À l’époque où il faisait partie de l’équipe élite de la division laurentienne (EDLS), il a remporté un slalom géant ainsi que deux 3ème positions en slalom lors des courses régionales. Lors des Championnats provinciaux Criterium U16 au Mont-Edouard, Samuel s’est emparé de la 1ère position en super géant et a terminé 3ème au classement général, se qualifiant pour les Championnats de l’Est du Canada où il a remporté la 4ème place au classement général. Ces victoires l’ont amené à représenter l’équipe du Québec à la prestigieuse Whistler Cup, une compétition d’envergure internationale, dont il est reparti avec la 10ème position en slalom géant et la 4ème en slalom parallèle avec le meilleur temps de la journée. Samuel poursuit maintenant son parcours avec l’équipe de Green Mountain Valley School au Vermont, aux États-Unis.
Zorak Paillé (19 ans), vélo de montagne - 1000 $
Évoluant dans l’univers du vélo de montagne depuis ses deux ans, la saison 2024 a été particulièrement révélatrice pour Zorak Paillé sur le circuit international de cross-country. En intégrant l'équipe Pivot Cycle-OTE en début d'année, celui-ci a eu l'opportunité de participer à une saison complète sur le circuit de la Coupe du Monde, où il a dépassé ses propres attentes avec des performances marquantes aux États-Unis ainsi qu'un classement dans le top 20 mondial.
Ce soutien financier a été octroyé aux athlètes dans le cadre de la politique de soutien à l’excellence sportive pour la jeunesse de la Ville de Saint-Sauveur.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Service des communications et des relations avec les citoyens.
Profitez de rabais citoyens pour le ski et la glissade sur tubes
En savoir plusRôle d'évaluation 2025-2026-2027 : La Ville invite ses citoyens à une séance d'information
En savoir plusPendant les fêtes, donnez la santé en cadeau!
En savoir plus