PANNES DE COURANT : mesures déployées pour les citoyens

Mise à jour en date du mercredi 25 mai 2022 : lire le communiqué, disponible dans la section Actualités de ce site.


Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

8 décembre 2021 Communiqués , Environnement

La vie est miel
à Saint-Sauveur

C’est le samedi 18 décembre, de 10 h 30 à 15 h 30, que la première cuvée du miel sauverois sera mis en vente lors du « pop-up marché mielleux », organisé par le Rucher collectif. Celui-ci aura lieu devant l’église de Saint-Sauveur, à l’intersection de l’avenue Filion et de la rue Principale.

Porté fièrement par des bénévoles, le fruit de la vente des pots de miel contribuera au financement d’aménagements visant à attirer et à nourrir les pollinisateurs, ainsi qu’au développement d’un projet structurant en sécurité alimentaire.

Rappelons que c’est le 20 mai dernier, dans le cadre de la Journée internationale des abeilles, que la Ville de Saint-Sauveur accueillait deux ruches d’abeilles sur le terrain de l’hôtel de ville. Cette initiative environnementale s’inscrivait dans une volonté collective de contrer le phénomène d’extinction progressive des abeilles. En réintroduisant des abeilles dans le milieu urbain, la Ville souhaitait à la fois sensibiliser les citoyens à l’importance des pollinisateurs et créer des milieux propices à leur survie. C’est dans la perspective d’aider les abeilles que la Ville a accepté de collaborer avec Le Rucher collectif dans ce projet.

L’extraction du miel sauverois a eu lieu le 13 novembre dernier, en présence de plusieurs dignitaires et collaborateurs, qui ont mis l’épaule à la roue afin d’activer l’extracteur et goûter à l’illustre miel. Cet événement fut le fruit d’une collaboration entre la Ville de Saint-Sauveur, le Rucher collectif et Place aux jeunes Les Pays-d'en-Haut, un service chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut.

C’est donc un rendez-vous le 18 décembre prochain pour venir découvrir et déguster cette substance savoureuse qu’est le miel sauverois!

À l’avant : Marion Charpentier, agente au Carrefour jeunesse emploi des Pays-d’en-Haut; Brigitte Voss, directrice du service de l’environnement et du développement durable de la Ville de Saint-Sauveur; Geneviève Dubuc, conseillère municipale à la Ville de Saint-Sauveur; André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

À l’arrière : Renaud Cottin, bénévole au Rucher collectif; Marc Beaulieu, apiculteur en chef; Jean Beaulieu, directeur général à la Ville de Saint-Sauveur; Élise Lamarche, directrice du Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut; Michel Bélanger, bénévole au Rucher Collectif; David Huggins-Daines, conseiller municipal à la Ville de Sainte-Adèle; Michel Kiefer, attaché politique de Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Micheline Richer de Tournenvert, accompagnée d’une jeune participante du concours de dessin du Rucher collectif.